Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 21.06.2016 - anthony-maurin - 1 min  - vu 299 fois

GRAU-DU-ROI Laure Vigne façonne le paysage à sa manière

Médaillée régionale, Laure Vigne compte bien aller plus loin l'année prochaine pour le concours national (Photo DR).

L'apprentissage et la formation reviennent fort dans la vie sociétale du 21ème siècle. Pour preuve, Laure Vigne vient d'être récompensée pour la qualité de ses travaux paysagers.

Laure Vigne, 18 ans et apprentie à la mairie du Grau-du-Roi au sein du service des Espaces Verts, vient d’obtenir pour sa première participation la médaille d’or Départementale et la médaille d’argent Régionale du meilleur apprenti de France catégorie "travaux paysagers".

A la maison des Compagnons du Devoir de Nîmes, deux médailles lui ont été remises par Claude Piraux, deux fois meilleur apprenti de France, dont les spécialités sont fontainiers et génie climatique.

Beaucoup de travail et d’entraînement sont nécessaires à l'octroi de cette médaille. Un vrai savoir-faire et des premiers pas dans le métier, encadrés par les enseignants de la MFR du Grand Mas à Uzès (où les cours théoriques de Laure sont dispensés) avec des conseils avisés de l’un des meilleurs apprentis de France des années précédentes, ont été nécessaires pour venir à bout de l’épreuve de 6h composée de 4 modules.

La maçonnerie de jardin (dallage, rosaces), la pose de gazon en plaque, la plantation de fleurs et les finitions copeaux de bois étaient les points notés avec deux impératifs: le respect des plans et mesures et l’implantation de certaines grosses plantes.

Avec un CAP et bientôt un certificat technique "jardins et espaces verts" c’est en tout 5 ans d’expérience et de travail qui sont aujourd’hui récompensés. Une expérience qui se poursuit aux côtés des équipes municipales pour tenter l’an prochain la sélection aux épreuves nationales ratée de peu cette année... Bonne chance!

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio