Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 22.06.2016 - thierry-allard - 2 min  - vu 173 fois

VILLENEUVE Le maire inaugure la rue de la République et n’abandonne pas l’idée de la piétonniser

Hier soir, lors de l'inauguration de la rue de la République à Villeneuve (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Les travaux sont finis depuis un peu plus d’un mois, et la rue de la République, qui traverse le centre ancien de Villeneuve, a retrouvé son lustre… et ses voitures.

Quatre mois de travaux et 340 000 euros de travaux répartis entre le Grand Avignon et la commune ont été nécessaires pour refaire une beauté à une rue stratégique dont les pavés déchaussés faisaient tache.

Exit les pavés sur la chaussée

« Nous avions été amenés à rénover cette rue en 2001, et l’architecte des bâtiments de France avait souhaité des pavés, a rappelé le maire Jean-Marc Roubaud lors de l’inauguration mardi soir. Nous avons hélas été victimes de deux choses : la résistance des pavés aux poids-lourds et les malfaçons. » La ville poursuivra le prestataire en cause, et finira par gagner sa bataille judiciaire, provisionnant du même coup pour les nouveaux travaux.

La rue a donc été refaite, et les pavés désormais uniquement sur le cheminement piéton, mis aux normes. La chaussée a été réalisée en béton désactivé, le même matériau que pour la place Saint-Pons. Par ailleurs, le réseau pluvial a été redimensionné, et les conduites d’eaux usées remplacées. « On espère ainsi améliorer la qualité de vie et l’attractivité de la commune », a noté Jean-Marc Roubaud.

Le maire Jean-Marc Roubaud (à G.), pour une piétonnisation de la rue de la République, a remonté la rue de la République à pied (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

La question de la piétonnisation revient

Et, contrairement aux souhaits du maire, contredits par un vote des riverains et des commerçants, la rue n’est pas uniquement piétonne. « La piétonnisation est une bonne chose », a persisté l’édile avant de se faire quelque peu sibyllin : « Nous sommes en train de prendre des décisions qui arriveront à concilier la sérénité des riverains et les activités commerciales de la rue. » Enfonçant le clou, Jean-Marc Roubaud précisera, au cas où, que « si un jour on va vers une piétonnisation, le mobilier urbain est amovible. »

En attendant une hypothétique piétonnisation permanente, la rue sera coupée aux voitures tout au long du festival Villeneuve en Scène, du 9 au 21 juillet, pour accueillir un nouveau marché des créateurs.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio