Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 24.06.2016 - baptiste-manzinali - 1 min  - vu 238 fois

NÎMES MÉTROPOLE Une nouvelle organisation du temps de travail est actée

Yvan Lachaud a signé l'accord sur la refonte du temps de travail des salariés de Nîmes Métropole avec l'intersyndicat. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

Alors que la Chambre régionale des comptes épinglait l'organisation du temps de travail à Nîmes Métropole dans un rapport de 2015, un accord vient d'être trouvé entre le personnel et la direction.

Yvan Lachaud a repoussé toute polémique : "Il n'était pas question de sanctionner le personnel" a t-il annoncé à la presse ce jeudi. En 2015, la Chambre régional reprochait à la collectivité des congés attribués n'ayant aucun sens légal. Mais pour le président de Nîmes Métropole, le rapport ne fait que mettre le doigt sur des pratiques courantes : "La quasi-totalité des collectivités ont à régler ce problème là".

Une prise de conscience du personnel et de l'intersyndicat a toutefois permis au dossier d'avancer relativement vite. Après concertation et un vote qui a totalisé 80 % de réponses positives, une nouvelle organisation du temps de travail a été actée. Elle permet à l'agglomération de rentrer dans les clous en allongeant d'une heure quotidienne le temps de travail du personnel, passant de 35h à 36h par semaine. Résultat : les jours de congés sont maintenus et une prime de 43 € par mois est accordée. "On n'a fait que réutiliser une vieille formule, travailler plus pour gagner plus" a ironisé Gilles Gadille, membre du bureau communautaire et délégué à l'administration générale.

456 salariés sont concernés par cette refonte du temps de travail. Reste à savoir si toutes les collectivités suivront le pas.

Baptiste Manzinali

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio