Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 25.06.2016 - anthony-maurin - 2 min  - vu 212 fois

GARD Les "partenaires réserve" renforcent le lien Armée-Nation

Signée dans les salons de la maison de la République, la convention vient conforter les liens Armée-Nation (Photo Anthony Maurin).

L'effort de guerre se fait ressentir. Une convention concernant les réservistes vient d'être signée entre le 4ème Régiment du Matériel, la ville de Marguerittes, la Régie d'emploi de Lunel et les société Clear Channel et Innotec.

Les réservistes sont des civils qui sont aussi militaires à temps partiel. Dans une société où le travail accapare une bonne partie du temps de vie, les réservistes ont parfois bien du mal à honorer leurs engagements par manque de temps... De plus, leurs employeurs, même s'ils contribuent à une demande forte, ont du mal à laisser partir leurs "réservistes" au profit de la Nation. Les choses changent...

"Ces signatures sont une démarche citoyenne et renforcent les liens Armée-Nation au moment même où l'apport de réservistes est nécessaire. Des menaces terroristes, des attentats meurtriers, plus que jamais ce besoin est présent. La société civile doit se lever, ne pas être dans la résilience mais dans la résistance. Les employeurs qui signent cette convention participent à l'effort de défense et à l'effort de guerre car l'Armée est très sollicitée actuellement, c'est toute la Nation qui a conscience du rôle à jouer!" lancera Carl Accettone, Directeur du cabinet du Préfet du Gard Didier Lauga.

En poste depuis 2 ans à la tête du 4ème RMAT, le colonel L'Hénaff va bientôt passer le relais. En guise de dernière action forte, il vient de signer, une convention qui lie sa formation de près d'un millier de soldats à la Préfecture ainsi qu'à des entreprises du privé. "L'Armée de terre ne peut plus fonctionner sans réservistes! La disponibilité des réservistes doit être étendue à plusieurs semaines mais nous ne pouvions pas toujours car l'employeur subissait l'absentéisme du réserviste au sein de sa société. Aujourd'hui, nous formalisons des périodes pleines qui verront les réservistes devenir de vrais acteurs de la Défense de la France" expliquait le colonel L'Hénaff.

Le 4ème RMAT est jumelée avec la ville de Marguerittes avec à gauche son maire, William Portal (Photo Anthony Maurin).

Par jours ouvrables, on comptait 3 fois plus de réservistes utilisés dans les rangs de l'Armée entre 2014 et 2016, c'est dire que le besoin est réel afin de soulager les troupes françaises.

Le 4ème RMAT a pour missions d'assurer la maintenance des véhicules et des matériels des régiments du sud de la France, d'apporter un soutien logistique à d'autres régiments envoyés en opération et de remettre en état des véhicules du parc national de l'armée de Terre.  bien sûrInstallé à Nîmes depuis 1999, le 4ème RMAT ne cesse d'évoluer pour atteindre il y a peu un effectif de 949 personnes, 60% de militaires et 40% de civils. De manière symbolique, la députée PS Françoise Dumas, fut même récemment décorée, en tant que colonel réserviste, de manière symbolique.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio