Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 04.07.2016 - eloise-levesque - 2 min  - vu 632 fois

ALÈS Délinquance à Rochebelle : le procureur sort l'artillerie lourde

Olivier Delcayrou, sous-préfet d'Alès, Nicolas Hennebelle, procureur d'Alès, et Max Roustan, maire de la ville. Eloïse Levesque/Objectif Gard

Tandis que les incivilités se multiplient sur le quartier élargi de Rochebelle d'Alès, le procureur a décidé de lancer un dispositif qui semble avoir fait ses preuves sur le centre ville : un Groupe local de traitement de la délinquance (GLTD). Désormais, les fouilles de véhicules et de bagages seront possibles.

Du 13 au 19 mai dernier, des incendies de containers et de véhicules ont été constatés dans le quartier de Rochebelle. Depuis, les plaintes et pétitions des riverains se sont multipliées. "Les administrés commencent à s'affoler. Ce quartier devient subitement sensible, on ne sait pas pourquoi", précise le maire Max Roustan. Le procureur d'Alès Nicolas Hennebelle parle même d'un "paroxysme ancré". "Certes, les infractions et les cambriolages ont baissé, mais les dégradations du mobilier urbain sont en hausse. Nous avons aussi des suspicions de recels et de trafics de stupéfiants".

Comme il l'a fait pour le centre-ville en 2015, le magistrat du ministère public lance un dispositif coup de poing à Rochebelle, Cauvel et Brouzen, le GLTD. Plusieurs actions seront mises en place pendant une période de 6 mois : multiplication des réquisitions et des contrôles de personnes, fouilles des véhicules et des bagages (loi du 3 juin 2016), poursuites plus rapides pour les récidivistes, exécution des peines priorisées... "Il faut faire retomber la pression. Nous n'avons pas de baguette magique, mais nous sommes déterminés à répondre aux inquiétudes des habitants", commente Nicolas Hennebelle.

Le GLTD est mis en place en collaboration étroite avec la ville et l'Etat. En parallèle, les autorités annoncent une présence policière plus importante sur le terrain, et un accompagnement social renforcé. "On va travailler avec les partenaires de la politique de la ville pour améliorer le vivre ensemble. Dès septembre, un adulte-relais intégrera la cantine solidaire. Rochebelle a besoin d'une structure associative", ajoute le sous-préfet Olivier Delcayrou. Et au maire de préciser : "L'association Raia va aussi mettre en place une surveillance à la piscine de Cauvel".

L'an dernier, des moyens similaires avaient été mis en oeuvre rue Jean Moulin et Commandant Audibert. Depuis, la situation semble s'être améliorée. "Les remontées des habitants sont positives, même si c'est un équilibre fragile", admet le procureur. Parmi les fauteurs de trouble de l'époque, certains sont incarcérés, d'autres ont choisi un autre quartier : Rochebelle.

Lire aussi :

ALÈS Après une arrestation, 12 voitures incendiées...

Eloïse Levesque

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio