Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 09.07.2016 - anthony-maurin - 2 min  - vu 414 fois

GARD BRL irrigue Sommières, son agriculture et sa région

Ouverture d'une vanne (Photo Claude Corbier).

Face à la sécheresse estivale, alors que des mesures de restriction des usages de l’eau commencent à être prises dans le Gard et l’Hérault, le nouveau périmètre de 500 ha réalisé dans le Nord Sommiérois est un exemple de gestion partagée et durable de la ressource. 

L’extension du périmètre hydro-agricole du Nord Sommiérois va permettre l’irrigation de 500 ha sur les communes d’Aigremont, Cannes-et-Clairan, Crespian, Fontanes, Combas, Montagnac, Montmirat, Moulézan et Vic-le-Fesq. Toutes les parcelles irriguées sont des parcelles agricoles (pour éviter la conversion d’espace naturel en espace agricole).

Ce nouveau réseau de 35 km, réalisé sous maîtrise d’ouvrage de BRL, est alimenté par l’eau du Rhône. Alimenté par une ressource sécurisée, issue du Rhône et mobilisée grâce au Réseau Hydraulique Régional (propriété de la Région, concédé à BRL), ce nouveau périmètre est le plus important mis en eau par BRL dans le Gard depuis 15 ans. Il s’inscrit dans le cadre de l’extension du Réseau Hydraulique Régional lancée par la Région pour faire face au changement climatique et accompagner le développement économique des territoires tout en préservant les ressources aquatiques locales les plus fragiles .

Discours de Damien Alary, vice-président de la Région Occitanie et président du Conseil d’Administration de BRL (Photo Claude Corbier).

Comme le souligne Damien Alary, vice-président de la Région et Président du Conseil d’Administration de BRL, "Cette extension concerne une soixantaine d’exploitations. Ces 500 hectares s’ajoutent aux 700 irrigués au début des années 2000 autour de Sommières. Ce grand réseau contribue au maintien d’une activité agricole durable, importante pour l’économie locale et s’appuie sur un projet fédérateur pour tout un territoire".

La participation des agriculteurs s’élève à 1100 euros par hectare irrigué.

Et le Vice-Président de reprendre, "Il s’agit d’un projet qui s’inscrit dans une stratégie régionale d’adaptation au changement climatique. Le Rhône apporte une ressource complémentaire et sécurisée, qui permet de répondre aux besoins agricoles en allégeant la pression sur les milieux aquatiques locaux".

Sommières et le nord de son territoire ne souffriront plus de la traditionnelle sécheresse (Photo Claude Corbier).

Chaque parcelle irriguée de ce nouveau réseau est équipée de compteurs, afin de permettre un suivi de l’évolution des consommations et l’usage du goutte à goutte est encouragé. L’accompagnement technique dont bénéficient les nouveaux irrigants est mis en œuvre par BRL et comprend des formations et des conseils pour ajuster les irrigations aux justes besoins des cultures.

Les conseils à l’irrigation sont d'ailleurs diffusés gratuitement et mis en ligne sur le site internet de BRL.

Le coût de ce nouveau périmètre irrigué s’élève à 5,2 millions d'euros répartis ainsi. La Région et le Département du Gard apportent chacun plus de 1,912 millions d'euros, soit près de 74% du coût global de cet investissement. Le reste est apporté par les irrigants et BRL (1 million d'euros, soit plus de 19%) et par le Syndicat Intercommunal d’Aménagement Hydraulique du Nord Sommiérois, associant les communes concernées (0,375 million d'euros, soit plus de 7%).

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio