Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 15.07.2016 - thierry-allard - 4 min  - vu 234 fois

ATTENTAT DE NICE Les réactions des politiques Gardois

(DR)

L’horreur terroriste a encore frappé en France avec ce camion fou qui a foncé dans la foule réunie pour admirer le feu d’artifice du 14-juillet sur la Promenade des Anglais à Nice.

Le bilan encore provisoire fait état de 84 morts et de 18 blessés en urgence absolue. Le parquet anti-terroriste a été saisi, et une carte d’identité au nom d’un franco-tunisien a été retrouvée dans le camion.

Après Paris, Saint-Denis et Bruxelles, Objectif Gard a rassemblé les réactions des hommes et femmes politiques Gardois, entre tristesse, recueillement et critique du gouvernement.

La députée PS de la première circonscription Françoise Dumas adresse sa « solidarité » aux victimes, avec une pensée aux forces de l’ordre. Son homologue divers gauche de la troisième circonscription Patrice Prat lui aussi, en évoquant en plus le fait que « S'il se confirmait qu'il s'agissait bel et bien d'un acte terroriste, cela prouverait que la menace terroriste est permanente et que notre lutte contre ce phénomène doit s'inscrire dans la longue durée. »

Solidarité avec toutes les victimes #terrorisme #portesouvertesnice pensée pour toutes les forces de l'ordre et de secours — Françoise Dumas (@fdumasdeputee) 14 juillet 2016

Le député PS de la cinquième circonscription Fabrice Verdier fait part de sa "forte émotion et (de sa) douleur". Le député écologiste de la sixième circonscription Christophe Cavard a quant à lui réagi à chaud, donnant ses « pensées » et sa « solidarité. »

#Nice impossible de comprendre la barbarie Pensées pour les victimes solidarité avec les forces de sécurité et de secours — Christophe Cavard (@ccavard) 14 juillet 2016

Plus polémique, le député RBM-FN de la deuxième circonscription Gilbert Collard qui, après avoir exprimé sa compassion pour les victimes, lance : « on doit faire une guerre sans pitié au radicalisme musulman sans pitié! », avant, dans un second tweet, de dénoncer le « bla bla médiatique ».

Toutes mes larmes pour les victimes : pour elles, et celles à venir on doit faire une guerre sans pitié au radicalisme musulman sans pitié! — Gilbert Collard (@GilbertCollard) 15 juillet 2016

On est tous abandonnés ! Et en avant pour le bla bla médiatique... — Gilbert Collard (@GilbertCollard) 15 juillet 2016

La présidente PS de la Région Carole Delga adresse ses « pensées » aux victimes et estime que « C'est en restant la France que nous surmonterons ensemble cette épreuve. »

#Nice : pensées pour les victimes et leurs familles. C'est en restant la #France que nous surmonterons ensemble cette épreuve. — Carole Delga (@CaroleDelga) 15 juillet 2016

Le président PS du Département Denis Bouad a réagi dans un bref communiqué : « J'adresse à toutes les victimes et à leurs familles notre solidarité. C'est la France qui a été touchée hier soir. La France dans un de ses plus beaux lieux, la France qui accueille à Nice le monde entier, la France qui célébrait hier sa fête nationale. »

Le sénateur-maire LR de Nîmes Jean-Paul Fournier assure quant à lui les Niçois de son « total soutien », quand le président UDI de Nîmes Métropole Yvan Lachaud adresse ses pensées aux Niçois et aux victimes.

Total soutien à nos voisins Niçois #Nice06 #NiceAttentat #PrayForNice #14juillet2016 #solidaritywithNice pic.twitter.com/aCCUerbLI3 — Jean-Paul Fournier (@j_paulfournier) 15 juillet 2016

#Nice, mes pensées aux Niçoises et Niçois ainsi qu'aux victimes de ce qui ressemble d'après la préfecture à un nouvel attentat sur notre sol — Yvan Lachaud (@yvan_lachaud) 14 juillet 2016

Le maire PS de Bagnols et président de l’agglo du Gard Rhodanien Jean-Christian Rey a réagi dans un communiqué : « Je tiens à faire part au nom du conseil municipal et de l’ensemble des Bagnolaises et des Bagnolais de notre indignation. Nous pensons aux victimes et à leurs familles. Nous saluons le travail des forces de sécurité et de secours qui protègent les citoyens. Cet acte abject ne doit pas entamer notre détermination à faire vivre notre République autour de ses valeurs : liberté, égalité, fraternité. L’unité et la solidarité sont une impérieuse nécessité qui demeure notre ligne de conduite. »

Le maire FN de Beaucaire Julien Sanchez s’est dit en « colère » dans une série de tweets, s’en prenant à l’exécutif.

Pas de mot suffisant pour dire ma colère. Arrêtons le laxisme, l'impunité et l'inversion des valeurs dans ce pays. Oui à la fermeté. — Julien Sanchez (@jsanchez_fn) 14 juillet 2016

Amal Couvreur, élue au Département : "Pendant que des enfants, des femmes et des hommes se battent pour vivre d'autres sèment encore et encore la terreur ... Nous continuerons à résister !"

Christian Bastid, conseiller départemental : "Colère et tristesse face ce massacre d'innocents. Je m'associe dans un premier temps au recueillement national qui s'impose. J'ai une très forte pensée pour toutes les victimes, les enfants, leur famille lors de cet odieux attentat que je condamne."

Jean-Paul Boré, porte-parole TPNA  : "Des assassins d'un autre âge ont encore frappé. Lâchement comme d'habitude. Semant la mort dans une foule rassemblée à Nice pour admirer le feu d'artifice clôturant la célébration du 14 juillet date anniversaire marquant la fin de la monarchie absolue. Tout un symbole ! Ces fanatiques qui ne méritent même pas d'être nommés, ne croyons pas une seconde qu'ils soient isolés. L'attentat d'hier soir a été pensé, organisé, localisé et temporalisé avec soin au lendemain de l'euro de football à un moment sans doute ou notre vigilance s'était plus ou moins relâchée et en un lieu distant de la Capitale. Cet attentat marque la volonté de frapper en tout point de l'hexagone pour créer un climat de terreur et pour porter atteinte aux valeurs que nous partageons: celles de la République. Tout doit être mise en œuvre pour que les instigateurs de ces crimes et les prédicateurs de mort et de haine soient recherchés, arrêtés et mis hors d'état de nuire. Dans le même temps les voies de la diplomatie doivent s'ouvrir pour rechercher au plan international les leviers permettant de circonscrire les foyers de tensions et les guerres en cours qui font courir un risque pour l'existence même de notre planète".

Vincent Bouget, secrétaire départemental du PCF du Gard :" L'horreur frappe encore notre pays, après d'autres, dans un monde en plein chaos. Le massacre de dizaines de personnes venues partager un moment joie est absolument insupportable. La facilité et la détermination avec lesquelles un être humain a pu tuer de sang froid des innocents, des femmes, des hommes, des enfants sont sidérantes et nous glacent d'effroi, nous plongent dans la colère. Nous pensons aux victimes et à leurs proches et nous les assurons de tout notre soutien. Nous sommes à leurs côtés.  Nous sommes aussi solidaires des policiers, infirmiers, médecins, pompiers... de tous les agents du service public mobilisés. Au delà des mesures pour garantir la sécurité de chacun, la lucidité, la raison, la fraternité, l'unité dans notre humanité touchée, la volonté farouche de vivre dans la liberté et l'égalité, sont aujourd'hui les réponses les plus fortes à ses actes haineux. Contre ceux qui cherchent un monde de guerre, contre ceux qui répandent la peur et la mort, construisons la paix. La grande paix humaine est possible. C'est le seul horizon pour une vie heureuse".

Catherine Bernié-Boissard, conseillère municipale de Nîmes : "Ce qui rend l'attentat de Nice d'autant plus innommable c'est qu'il a délibérément visé une fête populaire, pacifique et républicaine, la fête de la nation. En hommage aux enfants, aux hommes et aux femmes qui en sont les victimes, je reprendrai les mots si justes de organisateurs du Festival d'Avignon : " Être ensemble aujourd'hui est notre force. C'est un geste de résistance."

 Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio