Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 26.07.2016 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 246 fois

GARD En période estivale, le PCF planche sur les Législatives 2017

Vincent Bouget, secrétaire départemental du PCF. Photo : Thierry Allard.

À un an des Législatives, les communistes du Gard travaillent à l’union avec leurs partenaires autour « d’un projet de transformation social ». Une démarche plus difficile qu’il n’y paraît… 

Voilà trois mandats que le PCF, n’a pas fait élire de député dans le Gard. En 2002, les sortants Alain Clary et Patrick Malavieille sont balayés par la vague bleue, qui fait émerger respectivement sur la 1ère et 4ème circonscription,  Yvan Lachaud et Max Roustan. À l’aune de 2017, dans un contexte de désaffection du pouvoir socialiste, les communistes aspirent à unir la gauche non réformiste, afin d’élaborer « un projet de transformation sociale », martèle Vincent Bouget, secrétaire départemental du PCF.

« Avec Patrice Prat, le débat est possible et souhaitable »

À ce titre, la démarche de Patrice Prat, député PS du Gard Rhodanien démissionnaire du parti, est bien accueillie par les communistes : « le constat qu’il fait, c’est celui que nous faisons depuis un certain temps. Patrice Prat a fait preuve de courage, il a suivi ses idées et n’a pas eu peur du chantage à l’investiture. Avec lui, le débat est possible et souhaitable ». Reste à savoir ce qu’en pense le principal intéressé…

Le 29 juin, un premier comité départemental PCF s’est tenu à Nîmes, portant sur la préparation des Législatives. Objectif : « définir le cadre du rassemblement au sein et en dehors du parti, avec les partenaires du Front de gauche, les associatifs et syndicalistes ». Seulement, la gauche de la gauche est en proie à la division : la marche des « insoumis » derrière Jean-Luc Mélanchon - qui fait cavalier seul pour la Présidentielle 2017 - laisse, pour l’instant, planer le doute sur l'alliance du Front de Gauche aux Législatives. Le Parti de Gauche du Gard, l'annonce d'emblée : "les présidentielles et les législatives sont complètement liées et nous soutiendrons les candidatures qui aurons été choisies au sein du mouvement des Insoumis".

Un autre comité départemental doit se tenir le 29 août. Il devrait faire état de l’avancée des discussions.

CM

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio