Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 26.07.2016 - baptiste-manzinali - 1 min  - vu 163 fois

GARD Réseaux sociaux : le Sdis à la chasse des fausses informations

Crédit photo : SDIS du Gard

Un partenariat entre le SDIS 30 et les associations citoyennes Visov en France et Vost en Espagne devrait permettre une meilleure gestion des informations qui circulent sur les réseaux sociaux.

En quelques années, les réseaux sociaux sont devenus un nouveau moyen de diffuser des informations au plus grand nombre, y compris lorsqu'il s'agit de gestion de crise. Mais, outre l'action des services publics qui ont, pour la plupart, leur propre page facebook, instagram, twitter, une grande partie de l'information circule en dehors de tout contrôle. Pour Alexandre Pissas, président du SDIS 30, c'est tout l'enjeu d'une collaboration avec Visov en France et Vost en Espagne, deux associations citoyennes qui viennent soutenir les services publics dans le relai d'information. "L'objectif est de chasser les mauvaises informations qui peuvent détourner l'action bénéfique des services publics. Après ça fait boule de neige." Les derniers évènements dramatiques en France en sont la preuve. Cette collaboration avec VOST Espagne est un échange entre deux pays frontaliers qui existe déjà, mais s'est accentué depuis les attentats. "L'information peut sauver des vies mais aide aussi dans l'organisation de l'urgence. Notre travail de base est de faire de la protection civile, de la prévention, appuyer et relayer les services officiels" explique Rafael Galvez.

Basé sur le volontariat et le bénévolat, ce partenariat s'appuie sur la loi de modernisation de la sécurité civile du 13 aout 2004. "On a encore beaucoup de progrès à faire sur la culture du risque, les résidences et l'information préventive" estime Alexandre Pissas.

Baptiste Manzinali

Baptiste Manzinali

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio