Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 12.08.2016 - anthony-maurin - 2 min  - vu 289 fois

GARD Les vins "bio" se portent bien

Les vins issus de l'agriculture biologique sont de plus en plus nombreux dans le département (photo Anthony Maurin).

Des vignes à perte de vue, le Gard est un département agricole mais aussi viticole (photo Anthony Maurin).

Avec plus de 5% des terres cultivés certifiées bio et une qualité plus que convenable, les vins gardois ont de quoi marquer des points.

Les atouts à faire valoir sont nombreux. Le Gard est en quelque sorte un département leader quand on parle d'agriculture biologique mais du côté des vignerons, une centaine de domaines joue le jeu du bio, une belle revanche sur l'industrialisation à outrance des vignes locales.

Clairement reconnaissables grâce au logo AB, avant d'être mis en bouteille, les vignerons chouchoutent leurs nectars. Pas de désherbant et un vrai travail d'entretien des vignes. Des organismes indépendants contrôlent régulièrement les vignerons qui tentent l'aventure et si vous voyez un vignerons, pioche à l'épaule dans des allées de vignes, c'est qu'il est en train de peaufiner l'affaire. Pour traiter, du souffre et du cuivre, comme dans le temps. Et pour la vinification, oubliez les levures OGM!

C'est une dizaine de nouveaux viticulteurs qui se met chaque année à la culture bio et qui se lance dans une démarche de qualité à la mode et salvatrice pour le futur du genre humain. Le Gard comporte tant de vins bio que toutes les appellations sont représentées! Du Pays d'Oc au Duché d'Uzès, des Coteaux du Languedoc aux Côtes du Rhône et des Vins du Pays du Gard en passant par les Costières de Nîmes, vous avez le choix...

Les vins issus de raisins cultivés selon des principes de l'agriculture biologique n'ont plus rien à envier aux vins plus classiques (mais pas traditionnels). Primés dans tous les concours, les vins bio remontent peu à peu la pente et jouent des coudes au Concours Agricole de Paris.

La nature est aussi notre culture! Les désherbants chimiques sont encore détectés de manière régulière dans de nombreuses rivières et nappes phréatiques gardoises...

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio