Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 17.08.2016 - anthony-maurin - 2 min  - vu 398 fois

GARD Le débroussaillage, l'essence de la protection végétale

Débroussailleuse en main, il est temps de prendre soin de notre végétation (Photo DR).

On le voit actuellement, les incendies sont nombreux dans le sud de la France et font des ravages. S'ils ne peuvent pas toujours être évités, on peut les prévenir ou les ralentir en débroussaillant sa propriété.

Le débroussaillage (ou débroussaillement) est obligatoire dans les zones exposées à un risque d'incendie. La loi fixe les règles générales de débroussaillage qui peuvent être précisées par la réglementation locale et autant dire que par chez nous, la loi est à la pointe des événements!

La pratique consiste à limiter les risques de propagation d'incendie dans des zones exposées. L'opération consiste à réduire les matières végétales de toute nature (herbe, branchage, feuilles...) susceptibles de prendre feu et de propager un incendie aux habitations. On parle ici d'élagage d'arbres ou d'arbustes et de l'élimination des résidus de coupe (branchage, herbe...).

Il s’agit ici de réduire la densité de la végétation au sol et aérienne en éliminant les broussailles, les arbres morts et les rémanents de coupe en réalisant des éclaircies pour diminuer la densité des arbres et mettre à distance les cimes et en élaguant les arbres conservés.

Dans le Gard, l'arrêté préfectoral en cours prévoit le débroussaillage de toutes les forêts, bois, landes, maquis, garrigues, plantations et reboisements. Pour les végétations basses, les plantes doivent culminer à 50 centimètres de haut, pour les arbustes, pareil, et pour les arbres, 3 mètres suffiront.

En fait, le débroussaillage s’applique à l’intérieur ou à moins de 200 mètres d’un massif forestier. Il concerne donc toute la parcelle en zone urbaine qu’elle soit bâtie ou non et les 50 mètres autour de toute construction ou installation en zone non urbaine.

Le débroussaillement doit être effectué par le propriétaire ou ses ayants droits. Si la zone de débroussaillement vous incombant déborde chez votre voisin, il est obligatoire de lui demander préalablement l’autorisation de débroussailler par lettre recommandée avec accusé de réception; une information verbale directe préalable est par ailleurs conseillée.

Le non respect de l’obligation de débroussaillage peut, sans préjuger des poursuites pénales encourues, engager votre responsabilité en matière de réparation des dommages.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio