Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 22.08.2016 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 165 fois

GARDONNENQUE Malgré sa disparition, la Communauté de communes continue d’innover

Hier après-midi, au foyer communal de Parignargues. Photo : Coralie Mollaret.

Ce week-end, la Communauté de communes a organisé un festival « Arts de rue ».  L’une des dernières actions de l’intercommunaulité avant son intégration, en janvier 2017, à Nîmes Métropole.

Baptisé « festival des Arts de rue », cette manifestation culturelle a animé, sur deux jours, quatre communes de l'intercommunalité : Montignargues, La Rouvière, Gajan, Parignargues. Au programme : des spectacles pour les petits et les grands mais également, des randonnées champêtres. « Je trouve cela assez bien », s’enthousiasme, une habitante de Fons, visiblement impatiente de s’élancer dans la garrigue. « Avec les enfants, nous ne pouvons pas toujours aller à la plage. C’est loin et il y a souvent des embouteillages. C’est une bonne idée d’avoir créé cet événement. Et en plus, c’est gratuit ! », poursuit-elle. Si le festival est gratuit pour les participants, il aura coûté à la communauté de communes 20 000 €, servant à rémunérer les 49 artistes et à engager une campagne de communication.

L’idée de ce festival est née en novembre dernier. La communauté de communes qui subventionnait jusque-là une peña pour les fêtes votives de ses villages, souhaitait renouveler ses actions. Les arts de la rue ont alors été soumis aux maires, peu réceptifs à l’idée. L’EPCI a alors décidé de créer sa propre animation. Samedi, 300 marcheurs ont participé à la randonnée, malgré les caprices de la météo.

Le syndicat intercommunal pourrait reprendre le festival

Une première réussie pour la communauté de communes qui entend conserver cette manifestation dans le cadre de l’avènement prochain de leur syndicat intercommunal. D'ailleurs, celui-ci n'aura pas besoin de créer de nouvelles banderoles pour ce festival, l'actuelle direction ayant pris le soin de ne pas apposer le logo de la Communauté de communes... 

CM

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio