Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 26.08.2016 - anthony-maurin - 3 min  - vu 341 fois

NÎMES OLYMPIQUE Des buts et une défaite en plus

(Photo Archives DR).

Pour le compte de la 5ème journée de championnat de Ligue 2, le Nîmes Olympique recevait Amiens Football, promu et mieux classé. Les Crocos marquent 2 buts mais en prennent 3.

Après un déplacement à Strasbourg qui a satisfait quelques ambitions dans le jeu nîmois, la réception du surprenant Amiens Football devait être un moment crucial pour le début de saison des Crocos.

C’est devant une petite chambrée estivale que le Nîmes Olympique attaque une formation amiénoise sur la défense et organisée en 4-5-1. Sur un premier corner dangereux, c’est Anthony Briançon qui ouvre les hostilités et allume la mèche grâce à un tir détourné (7ème).

A la 12ème, sur un centre de Thioub, Rachid Alioui prolonge de la tête vers Renaud Ripart au second poteau. Le jeune nîmois surpris de recevoir la balle tire et apporte un autre corner. Dans la foulée, Savanier met le cuir sur la tête d’Alioui qui surgit au premier poteau… But et récompense méritée pour des Crocos portés vers l’attaque.

Une faute qui appelle l’égalisation…

Sur un coup-franc concédé par Fethi Harek qui vient de faire une faute de main et de récolter un carton jaune, c’est Bourgaud qui se colle à la frappe. Le ballon n’est pas très puissant mais le tir fait mouche et flirte avec la lucarne d’un Gauthier Gallon impuissant… But et égalisation (20ème) !

A la 37ème Charrier réceptionne le cuir à l’entrée de la surface, enrhume Harek et décoche un tir que Gauthier Gallon est obligé d’aller chercher en s’étendant de tout son long. Parade salvatrice.

Dans le temps additionnel Rachid Alioui décoche une superbe frappe en lucarne ! Aux 20m, le Nîmois se régale et nettoie la toile d’araignée de Gurtner, 2-1, des Crocos qui reprennent l’avantage et un public enfin heureux de voir le premier doublé de l’avant-centre nîmois et 2 buts aux Costières.

Amiens passe à l’attaque et met les voiles

Au retour des vestiaires, le côté gauche amiénois se met en branle. Les centres et les tirs se multiplient jusqu’à une grosse frappe que Gallon stoppe in extremis (56ème). Piqué à vif, les Crocos lancent une sublime attaque sur leur côté droit, un jeu en triangle qui séduit le public et qui aurait mérité un autre sort… Dommage mais l’envie et la précision des passes sont là.

Comme en première période, c’est sur un coup de pied arrêté, un corner de Monconduit pour l’occasion, que le fraîchement entré en jeu Fofana crucifie Gallon d’une tête puissante et quasi imparable. L’amiénois est montée si haut qu’aucun nîmois ne l’a suivi dans les airs… (66ème). 2-2, retour à la case départ.

A la 76ème, les espoirs Crocos s’en vont en fumée… Sur une tête de Dibassy, Amiens prend pour la première fois l’avantage ! Dominée dans les airs depuis le début de la rencontre, la formation nîmoise ne trouve pas de solution défensive à ces assauts et Gallon ne peut sauver tous les tirs qui lui parviennent.

Dans les arrêts de jeu et sur un des derniers corners, Aït Fana prend le ballon de l’arrière de la tête et le dévie sous la barre. Le portier d’Amiens est vigilant et claque la balle hors du but.

Une défaite embarrassante qui pose d’autres questions que celle de la productivité offensive. Si Alioui a marqué deux fois, la défense n’a pas été aussi stable qu’à l’accoutumée et le secteur aérien aura fortement fait défaut aux Crocos toujours dans la zone de tous les dangers…

Fiche technique :

Spectateurs: 4737.

Score: 2-3.

But: Alioui (13ème), Bourgaud (20ème), Alioui (45ème +2), Fofana (66ème), Dibassy (76ème).

Conditions: Chaud, pelouse en mauvais état.

Arbitre: M.Wilfried Bien.

Cartons jaunes: Harek (18ème), Thioub (41ème), Soumah (50ème), Tinhan (80ème), Savanier (90+4).

Carton Rouge: Diabaté (87ème).

Nîmes Olympique: Gauthier Gallon – Gaël Angoula (Gaëtan Paquiez 82ème), Anthony Briançon, Fethi Harek (cap), Zié Diabaté - Théo Valls (Clément Depres 75ème), Larry Azouni, Téji Savanier, Renaud Ripart - Sada Thioub (Karim Ait-Fana 61ème), Rachid Alioui. Non utilisés: Yan Marillat - Florian Fabre. Entraîneur: Bernard Blaquart.

Amiens Football: Gurtner – Adenon, Dibassy, El Hajiam, Lefort – Monconduit (cap), Bourgaud, Soumah (Ielsch 79ème), Charrier, Massoma N’Gosso (Fofana 61ème ) – Tinhan (Mamilonne 84ème) . Non utilisés: Adiceam – Kamara: Christophe Pélissier.

Anthony Maurin

Nîmes Olympique

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio