Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 26.08.2016 - thierry-allard - 2 min  - vu 442 fois

PONT-SAINT-ESPRIT Fabrice Verdier vient saluer les bénévoles du relais amical Malakoff-Médéric

Le député (à D.) à rendu visite au relais présidé par Michel Mermet, en présence du maire Roger Castillon (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Le député était invité par l’association spiripontaine ce jeudi matin. L’occasion de découvrir les activités de ce relais créé il y a onze ans.

Une association issue d’une initiative de la caisse de retraire des cadres Malakoff-Médéric qui date des années 1980, celle d’un « relais pour les cadres de 50 à 55 ans licenciés », explique Michel Mermet, qui préside celle de Pont.

Un grand nombre d’actions variées

Une association destinée aux préretraités et aux retraités, dorénavant issus de n’importe quelle caisse de retraite, et qui compte 42 entités dans la France entière. A Pont-Saint-Esprit, le relais amical revendique « entre 200 et 250 adhérents et 60 bénévoles », dixit son président.

Et le relais mène un grand nombre d’actions. Au niveau prévention santé, des ateliers d’entretien et de stimulation de la mémoire sont proposés, tout comme des conférences. Un atelier informatique est également au programme. Les bénévoles du relais font aussi de l’aide à l’insertion à l’emploi ou à la création d’entreprise, et assurent du bénévolat social avec des visites aux personnes âgées des Ehpad locaux, un accompagnement du handicap ou encore depuis seulement un mois une action de lutte contre l’illettrisme. Pour ses membres, le relais propose des randonnées, des ateliers de peinture ou encore des sorties culturelles.

Le tout proposé et encadré par des bénévoles, les relais ne disposant pas de salariés. Des bénévoles qui ont donné 8 000 heures de leur temps en 2015, et dont la formation est assurée par Malakoff-Médéric, qui soutient financièrement les relais. « Nous sommes une association pas ordinaire, car on arrive à avoir des bénévoles formés qui deviennent des professionnels », note Michel Mermet.

« Dans ce pays on dit que tout va mal, que les gens sont égoïstes, pourtant on a un réseau associatif extraordinaire, qui permet de garder une vraie cohésion sociale, a souligné Fabrice Verdier. Alors j’essaie au moins de saluer ceux qui s’engagent pour les autres. » Avant, peut-être, de les soutenir via sa réserve parlementaire.

Le relais amical Malakoff Médéric de Pont est joignable au 04 30 39 07 67 et à l'adresse suivante : rammpse@sfr.fr.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio