Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 30.08.2016 - abdel-samari - 2 min  - vu 287 fois

NÎMES Vols à l’arraché : la Police Nationale vous conseille et vous sensibilise

DR

Depuis quelques jours, il a été constaté à Nîmes, une recrudescence des vols à l'arraché : sac à main, bijoux, téléphone portable, carte de paiement, lunettes de marque etc.

Dans la journée du 16 août à Nîmes, quatre femmes âgées entre 63 et 79 ans étaient victimes sur la voie publique de vols à l'arraché de leurs bijoux, par un ou plusieurs individus qui prenaient la fuite à pied ou en deux roues.

La Direction Départementale de la sécurité publique du Gard met en garde la population sur une recrudescence des vols violences (vols à l'arraché) sur Nîmes, qui sont commis essentiellement au préjudice des femmes, des jeunes et des personnes vulnérables.

Des patrouilles renforcées sont mises en place pour appréhender les auteurs. Ces surveillances renforcées ont déjà permis d’interpeller et de déférer à la justice certains mis en cause.

PROTEGER SES BIENS ET METTRE EN ECHEC LES VOLEURS SUR LA VOIE PUBLIQUE :

- Porter avec le plus de discrétion possible sous les vêtements, les bijoux.

- Se faire accompagner pour retirer de l'argent si vous êtes une personne âgée. Privilégiez les distributeurs de billets installés dans les agences plutôt que ceux sur la voie publique.

- Ne pas porter le sac à main en bandoulière, côté voie de circulation, cela facilite le vol.

- Mettre ses clés, papiers d'identité, moyens de paiement dans les poches de vos vêtements, en évitant les poches arrière.

- Être vigilant avec les gens qui semblent vouloir rendre service ou qui demandent un renseignement.

- Utiliser de préférence un sac style « banane » dissimulé sous les vêtements pour y mettre vos moyens de paiement et papiers.

- Utiliser des moyens de paiement tels que le chéquier ou la carte bancaire en prenant soin de ne pas noter le code sur un papier avec la carte de retrait.

- Privilégier l'utilisation d'un kit piéton pour téléphoner avec un téléphone portable lors de vos déplacements pédestres.

- Éviter d'utiliser le téléphone dans la foule, une bousculade pourrait être l'occasion de vol.

- Ne pas laisser un sac sur le siège passager, ou facilement accessible dans un véhicule. Il faut verrouiller les portes pendant les trajets et ne pas laisser la vitre entièrement ouverte pour éviter qu'un voleur introduise son bras pour s'emparer du sac.

En cas d'agression :

  • Essayez de faire fuir l'agresseur en criant aussi fort que vous le pouvez.
  • Relevez l'endroit exact où vous vous trouvez (numéro et nom de la rue), éventuellement à proximité d'un commerce. Tous les éléments qui permettent de vérifier que la scène ait pu être enregistrée par les caméras du centre de vidéo protection.
  • Ne vous accrochez pas à votre sac, surtout si les auteurs sont en deux roues, vous risquez d'être blessé en étant traîné au sol par des individus déterminés.
  • Prévenez ou faites prévenir le « 17 police secours », aussi vite que possible en fournissant la description de l'individu dans la mesure du possible, sa direction de fuite et son mode de locomotion. S'il est véhiculé, la marque, le type et son immatriculation toute ou en partie.
  • Déposez plainte dans les meilleurs délais auprès des services de police.

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio