Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 09.09.2016 - thierry-allard - 2 min  - vu 171 fois

BAGNOLS Loi travail, situation du Gard rhodanien : la CGT fait sa rentrée

Lors de la manifestation du 3 mai dernier à Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

« On continue » : après une trêve estivale, le secrétaire de l’union locale bagnolaise de la CGT Patrick Lescure l’affirme, la mobilisation contre la loi travail va reprendre.

Et peu importe le fait que la loi soit passée, certes au forceps avec le 49-3.

« On s’autorise tout »

« Notre centrale est en train de réfléchir à des actions juridiques, mais localement, on s’autorise tout », prévient Patrick Lescure, qui compte « continuer à contester chaque article, et encourager les salariés à se battre dès que les premières envies patronales verront le jour, d’autant plus que depuis quelques mois on assiste à une montée en puissance de la pire frange du patronat. »

Bref, l’été n’a pas changé ce qui reste comme une mauvaise loi aux yeux du principal syndicat du pays en bonne loi, et une journée de mobilisation est prévue le 15 septembre, avec manifestation à midi devant la Poste à Bagnols, puis départ d’un convoi vers Nîmes pour la manifestation départementale à 14h30.

« Il y a une possibilité de mouvement social dès cet automne à l’Ehpad »

Plus localement, la CGT tire la sonnette d’alarme sur plusieurs sujets. Ainsi, sur le commerce de proximité, « on nous dit qu’il va bien, mais il y a plein de commerces fermés ou au bord du dépôt de bilan », affirme Patrick Lescure, qui s’inquiète des conséquences sur la consommation locale de la crise que traverse Areva, un des principaux employeurs du Gard rhodanien.

Le service public n’est pas en reste : le syndicat dénonce toujours le « manque d’effectif » à l’Ehpad des 7 sources, géré par le centre hospitalier de Bagnols, qui provoquerait un « épuisement des personnels » et « une diminution évidente des soins prodigués à nos aînés. » Une problématique qui avait déjà débouché sur une grève le 4 février dernier. Un mouvement qui n’a permis que « quelques avancées timides », d’après la CGT qui prévient : « il y a une possibilité de mouvement social dès cet automne à l’Ehpad. »

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Société

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio