Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 25.09.2016 - abdel-samari - 3 min  - vu 202 fois

ÇA RESTE ENTRE NOUS Les indiscrétions de la semaine

(dr)

Photo d'illustration : droits réservés.

C'est la rentrée ! Pour renouer avec ses bonnes veilles habitudes, la rédaction vous sert un bon cocktail d’indiscrétions politiques, culturelles, économiques ou sportives. Un digestif hebdomadaire à ne pas manquer... Restez connectés !

CCI Gard : Francis Cabanat s’y voit déjà ! Lundi, Alès Agglo inaugurait sa nouvelle école du numérique avec tous ses partenaires. La CCI n'échappe à l'exercice du discours. Dès potron-minet, un café à peine avalé, le président de la Chambre de commerce et d'industrie alésien se lance… En campagne pour sa réélection, Francis Cabanat tente une petite digression, risquée au saut du lit : « Comme vous le savez, je serai bientôt pré... Euh candidat, à la présidence de la CCI du Gard ». Joli lapsus ! L'élu peinerait-il à quitter ses doux rêves nocturnes? Si le quinquagénaire se voit déjà en haut de l'affiche, sa victoire est encore loin d'être une réalité.

Lachaud/Sarkozy : amitié ou opportunisme ? Invité à le suivre à l’occasion de son déplacement à Perpignan, ce samedi, Nicolas Sarkozy n’a pas manqué de saluer son "ami" Yvan Lachaud en de multiples occasions. "Pour avoir travaillé de très près avec lui, en tant que Président de groupe parlementaire des centristes, je connais son sens des responsabilités, sa capacité d'écoute, et la force de ses convictions pour mener les réformes dont la France a besoin", confie Yvan Lachaud. La petite histoire ne dit pas si le centriste partage aussi les convictions du candidat Les Républicains sur la place de l'Islam et nos ancêtres gaulois... Par contre, la rumeur laisse entendre qu'Yvan Lachaud serait enclin à l'abrogation de la loi sur le non-cumul des mandats que défend ce même Nicolas Sarkozy... En politique, il faut savoir lier l'utile à l'agréable.

Football et champs de patates... « Le terrain (stade des Costières, NDLR) est un champs de patate. On se demande d’ailleurs ce que fais la mairie ! », a lâché, ce jeudi, l’animateur de RMC et parrain de Nîmes Olympique, Jean-Jacques Bourdin. Joint par téléphone, l’adjoint en charge des sports Julien Plantier le reconnaît : « Oui, l’état est médiocre mais cela est principalement dû à la chaleur et aux restrictions d’eau. Ça devrait s’améliorer dans les semaines à venir… D'ailleurs pour info : la pelouse de Montpellier est pire que la notre ». Ouf, si c’est pire à Montpellier…   

Pelouse toujours... Dans polémique sur l'état de la pelouse des Costières une voix se fait entendre : celle d’Yvan Lachaud. Interpellé sur les moyens financiers dont pourrait disposer la Ville, l’adjoint aux finances, par ailleurs président de Nîmes Métropole, explique : « À situation exceptionnelle, moyens exceptionnels. La Ville peut investir 300 000 euros pour rénover un équipement utilisé par le fleuron du sport nîmois. On parle d’une équipe de Ligue 2 quand même ! ». Toutefois, après la pelouse, c’est l’éclairage qui serait sur la sellette. Pas aux normes, selon les instances nationales du football. À l’heure où le club, en regain de forme, revient sous les sunlights, tout cela fait un peu désordre...

Député, conseillers généraux et municipaux, Préfet et spécialistes de l'habitat durable entourent Emmanuelle Cosse, Ministre du logement et de l'Habitat Durable (Photo Anthony Maurin).

La première fois de Cavard/Flandin. On oublie rarement sa première fois... Ce vendredi, la ministre du Logement Emmanuel Cosse, a visité le Mas de Teste (Nîmes). Un exemple d'habitat durable, situé sur la 6ème circonscription du député ex-EELV Christophe Cavard. Ce même territoire que la droite aspire à faire tomber dans son escarcelle en 2017. Le candidat Les Républicains, Richard Flandin, n’a donc pas manqué l’occasion de venir représenter le maire de Nîmes. Aussi surprenant que cela puisse paraître, « c’est la première fois que je vois Christophe Cavard », a-t-il confié. Qu’ils s’y habituent, ces deux-là ne sont pas prêts de se quitter…

Département : l’agenda budgétaire calé ! En début de semaine, à la faveur d’une réunion de Majorité, la gauche a validé la date du DOB (Débat d’orientation budgétaire) et du budget 2017 : ce sera respectivement le 10 novembre et 15 décembre. En attendant… Au boulot : la collectivité doit trouver entre 20 et 25 M d’€ pour présenter un exercice à l’équilibre.

Abdel Samari

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio