Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 28.09.2016 - anthony-maurin - 3 min  - vu 334 fois

FAIT DU JOUR Simon Casas: "Tout est possible" pour la jeunesse gardoise

Un moment intense qui fait un peu plus entrer dans lhistoire de la ville celui qui est depuis plus de 30 ans directeur des plus grandes arènes de France et maintenant dEspagne (Photo Anthony Maurin).

Simon Casas (Photo Archives Anthony Maurin).

C'est une victoire aussi écrasante qu'elle peut paraître retentissante. Simon Casas allié au voyagiste espagnol Nautalia Viajes vient de remporter l'adjudication des arènes de Las Ventas (Madrid). Une première pour le Français et un succès de première catégorie pour le directeur des arènes de Nîmes.

Un demi-siècle après avoir porté un costume de lumières pour la première fois, Simon Casas, matador de toros d'une corrida et challenger victorieux de bon nombre de défis, entre pleinement dans la lumière et se fait définitivement une belle place au soleil. "Ça fait plaisir mais c'est surtout la récompense d'une vie de travail et de passion pour la tauromachie qui est un art et une culture. Mon identité est nîmoise, je suis Nîmois. A Nîmes, j'ai commencé à gérer le destin de certains toreros et des arènes qui sont devenues les plus importantes de France. C'est en grande partie grâce à tout cela que nous sommes arrivés à remporter Las Ventas" lâchait fièrement Simon Casas quelques instants seulement après avoir réalisé son rêve le plus fou.

Coup de bluff, coup de cœur, coup de com' mais pas de coup de corne

Après d'amers revers subis avec des dossiers pourtant bien ficelés, Simon Casas avait décidé cette année d'y aller au bluff... Et contre toute attente, il a remporté le pot! Sur fond de crise économique et culturelle, la tauromachie a besoin de visibilité et la proposition de l'empresa nîmoise a fait mouche.

Les Espagnols de Taurodelta qui géraient les intérêts de Las Ventas depuis  une dizaine d'années sont certainement tombés de haut à l'écoute des résultats finaux. Retour en arrière... Pourtant, à quelques instants de la clôture des appels d'offres concernant la gestion des arènes pour les 4 ans à venir, Taurodelta était la seule partie en jeu. Au préalable, Simon Casas avait fait savoir que les conditions allaient être complexes à engager et qu'il n'allait certainement pas mettre son enveloppe dans cette vache de loterie.

Mais c'est mal connaître le Nîmois qui a surpris tout son monde en entrant dans la danse à la limite du temps réglementaire... Une limite salvatrice pour le Français qui est sorti du bois pour tirer à vue. Une candidature aux chiffres plus attractifs que ceux donnés par les représentants de Taurodelta, qui ont joué "petits bras" en se croyant seuls au monde. 2,8 millions d'euro, des promesses de valeur portant sur la formation et des projets plus ambitieux pour Simon Casas contre 2,1 et pas grand chose d'autre pour les sortants sortis.

Simon Casas lors de l'élocution du brindis qu'il adressait à la ville de Nîmes le 16 septembre dernier (Photo Anthony Maurin).

"Simon Casas Production est une société nîmoise et quand je jette un regard sur les 40 dernières années, je suis très ému... C'est un rêve qui s'est accompli grâce au travail. Ce message, je veux réellement le délivrer à la jeunesse nîmoise et gardoise. Vous savez, quand j'étais jeune et que je rêvais d'être torero, je suis parti en Espagne sans le sou et je suis arrivé à Madrid en auto-stop... Aujourd'hui, je suis le directeur nîmois, français, des plus importantes arènes du Monde! Tout est possible grâce au travail, à l'abnégation, à la générosité, à la souffrance parfois... Mais c'est une grande satisfaction et un moment inoubliable que je partage avec vous tous!" affirme Simon Casas dont les convictions ont plu aux décisionnaires madrilènes.

Une vision économique imparable

Une ambitieuse manœuvre économico-culturelle alliée à la force de son partenaire, le voyagiste Nautalia Viajes, qui s'occupera de la communication et du tourisme taurin afin d'assurer une pérennité économique et visuelle aux arènes de Las Ventas. Deux choses qui manquaient cruellement au projet de Taurodelta et, au vu des propositions du duo franco-espagnol, le suspens n'a pas été long et les votes ont fait entendre la voix du changement à 98 contre 51.

Le tandem proposé par Casas-Nautalia va faire voyager l'aficion. Quid des arènes de Nîmes dans cette affaire? Simon Casas a déjà de nombreuses arènes en Espagne mais n'a pas pour autant délaissé celles où tout a commencé pour lui.

Nîmes devrait bénéficier de cette nouvelle aura internationale et les tractions importantes pourraient faire son affaire. Son nom sera encore plus associé à celui du nouveau directeur des arènes de Madrid et des passerelles entre les deux plazas de toros devraient voir le jour. Cette conquête resserrant les liens entre Français et Espagnols prendra effet l'année où la Vuelta, le tour cycliste d'Espagne partira... de Nîmes! Sur les plans économique et culturel, Nîmes et ses arènes peuvent se réjouir d'avoir comme empresa Simon Casas qui serait en droit de faire valoir ces intérêts pour créer des cartels attractifs lors des prochaines saison taurines.

A l'image de ce qu'il a pu faire  avec les arènes de Valencia, on peut d'ores et déjà imaginer des abonnements mutialisés, des promotions associées et/ou des échanges entre les mondes taurins espagnols et nîmois. Simon Casas a remporté l'adjudication du temple de la tauromachie mais c'est Bernard Domb, son autre lui, qui a peut-être ravi a jamais le cœur des Nîmois.

Anthony Maurin

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio