Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 07.10.2016 - abdel-samari - 1 min  - vu 182 fois

SANTÉ L'ARS Occitanie met en place un numéro au service des proches des malades

Photo DR

L’Agence régionale de santé Occitanie finance une plate-forme téléphonique au service de toutes les personnes qui aident au quotidien un malade atteint d’une maladie neuro-dégénérative. Au 0806 806 830, une équipe de psychologues se relaie tous les soirs de 18h à 22h (7 J sur 7) pour écouter et soutenir les proches de ces personnes malades.

Près de 100 000 personnes sont atteintes de maladies neuro-dégénératives dans la région Occitanie. A leur côté, un aidant c'est le plus souvent un proche qui accompagne la personne malade. Ils sont au quotidien les sentinelles de ces patients atteints de la maladie d’Alzheimer, de Parkinson, d’une sclérose en plaques (SEP), d’une sclérose latérale-Amyotrophique (SLA) ou d’une autre maladie neuro-dégénérative rare.

Ces aidants ont souvent besoin d’écoute, de conseils et de soutien psychologique. C'est le but de la plateforme téléphonique du pôle régional des maladies neurodégénératives qui, avec le soutien financier de l’Agence régionale de santé, est ouvert à tous les aidants concernés à l’échelle de la région Occitanie. 7 jours sur 7, de 18h à 22h, des psychologues y tiennent la permanence pour soutenir et orienter les proches qui accompagnent la personne malade. Le 0806 806 830 est accessible au prix d’un appel local.

En Occitanie, cette plateforme téléphonique est aussi une action phare de la déclinaison régionale du plan national Maladies neuro-dégénératives 2014-2019, au service des aidants.

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio