Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 20.10.2016 - anthony-maurin - 2 min  - vu 686 fois

SAINT-GILLES L'école Victor Hugo n'est vraiment pas misérable

L'école Victor Hugo est entièrement restaurée (Photo Anthony Maurin).

Après un sacré lifting, l'école Victor Hugo connaît aujourd'hui une seconde jeunesse qui sera profitable aux jeunes écoliers saint-gillois.

Sur les hauteurs de la cité s'élève l'école Victor Hugo. À 2 pas de l'Hôtel de Ville et de sa vue imprenable sur la plaine environnante, autant dire qu'il faut être à la hauteur du panorama suggéré. L'école Victor Hugo, qui n'était plus que l'ombre d'elle-même, vient de connaître un lifting qui la ramène peu à peu dans le 21ème siècle.

De l'extérieur, une haute muraille empêche l'accès et offre calme et sécurité aux élèves. Mais c'est à l'intérieur que les travaux furent les plus remarqués. Dans une vaste cour pour l'instant sans ombrage, 4 bâtiments parsèment les lieux. Le premier et le plus remarquable est une longue bâtisse dont les extérieurs rénovés sautent aux yeux. Pierres apparentes sur deux niveaux, verrière en guise de préau et beaux encadrements de portes et fenêtres. Les travaux fleurent bon la valeur patrimoniale préservée et mise en exergue.

De la rue, le mur d'enceinte fraîchement remis au goût du jour contribue à la sécurité des écoliers (Photo Anthony Maurin).

Le deuxième, plus moderne mais tout aussi longiligne, fait face aux sanitaires aux couleurs flashies et à une classe supplémentaire esseulée le long de la muraille. La cour, entièrement goudronnée et enrobée, semble se dessiner sur fond d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Parmi les courbes tracées, les lignes sportives de diverses aires de jeux que les enfants prennent volontiers à leur compte.

Pour Dominique Novelli, 1ère adjointe déléguée à l’enseignement scolaire, à la petite enfance et aux centres de loisirs, "les écoles reflètent l'image de la ville et à saint-gilles, on les rénove une à une!".

Exécutés en plusieurs tranches et bien souvent durant les 6 petites semaines estivales durant lesquelles l'école est vidée de tout contenu, les travaux sont longs. Eddy Valadier avoue quant à lui que "c'est une rénovation d'ampleur. Nous œuvrons pour l'épanouissement de l'enfant. L'école et l'éducation de nos enfants sont des priorités pour notre mandat et nous attachons la même importance à nos 8 établissements scolaires. Ici, la mise en sécurité, l'accessibilité et la réhabilitation des lieux ont coûté 600000 euros sans compter les travaux du mur d'enceinte, du préau et de la cour. Les entreprises contractées ont rendu une copie quasi parfaite. Saint-Gilles est un maillon de la longue chaîne éducative mais le reste vous appartient, à vous tous! Avec cet établissement, Saint-Gilles va de l'avant, bouge et se modernise".

Sous les yeux de sa 1ère adjointe, du représentant de l'Inspection d'Académie et du directeur de l'école, le maire Eddy Valadier a souhaité faire des écoles saint-gilloise un lieu d'apprentissage et d'avenir (Photo Anthony Maurin).

Équipées à 100% de tableaux numériques, les 10 classes de l'école Victor Hugo franchissent avec succès le passage au 21ème siècle offrant aux jeunes saint-gillois l'occasion d'avoir dans leurs mains les clés d'un avenir meilleur. Dès le mois de novembre prochain, c'est l'école Laforêt qui va subir des travaux et s'agrandir un tantinet.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio