Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 27.10.2016 - thierry-allard - 1 min  - vu 240 fois

GRAND AVIGNON Deux ans de travaux pour l’opéra

Les travaux ont été présentés mardi à l'opéra du Grand Avignon (DR)

Bâti en 1847, l’opéra du Grand Avignon va devoir subir de lourds travaux en vue de sa mise aux normes.

Des travaux qui vont s’étendre de la toiture à la façade, en passant par la construction d’ascenseurs pour les personnes à mobilité réduite, le plateau technique, l’électricité ou encore la rénovation de la salle de spectacles, qui peut atteindre jusqu’à 1 120 places.

Deux ans de travaux seront nécessaires, et l’opéra fermera ses portes à l’issue du dernier spectacle de la saison le 16 juin prochain, avec pour objectif une réouverture à l’automne 2019. Durant les deux saisons culturelles, les spectacles seront délocalisés dans une structure éphémère, basée en Courtine, face à la gare TGV.

En tout, 20 millions d’euros seront investis dans ces travaux, 3 pour la réhabilitation de l’atelier de l’opéra, 15 pour les travaux en eux-mêmes et 2 millions pour la structure éphémère.

La maîtrise d’oeuvre pour les travaux a été désignée cette semaine. L’agglo du Grand Avignon précise que 47 équipes de maîtrise d’œuvre ont proposé leurs services. Parmi elles, c’est l’agence Fabre-Speller, qui a déjà participé à des travaux au Théâtre national populaire de Villeurbanne, à celui de la cité universitaire de Paris ou encore au théâtre Mariinsky et à la salle philharmonique de Saint-Pétersbourg qui a été choisie. Elle assurera également la mission d’architecte du patrimoine.

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio