Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 27.10.2016 - abdel-samari - 3 min  - vu 280 fois

FAIT DU JOUR Prix national : Sauve met en lumière son patrimoine

FLORENT ISIDORE

Ce mardi, en mairie de Sauve, a été remis officiellement le prix national Concours Lumières obtenu par la ville dans le cadre des travaux d'éclairage nocturne du centre ancien. Une récompense méritée pour la cité médiévale gardoise.

Depuis 28 ans, le Concours « Lumières » met à l'honneur l’éclairage en tant que dispositif de valorisation des éléments du patrimoine, qu’il soit monumental ou paysager, historique ou contemporain. Le palmarès 2016 consacre trois réalisations très différentes s’inscrivant dans une démarche paysagère ou urbaine. Parmi ces réalisations, celle de la commune de Sauve distinguée par le prix national car elle permet in fine "aux visiteurs de déambuler et de (re)découvrir le centre historique du village".

Le 1er prix a été attribué à la ville de Lyon pour la mise en lumière du Silo à livres de la Bibliothèque municipale de la Part Dieu. Le 2ème prix à la Communauté de Haute-Provence pour la mise en lumière de la citadelle de Mane. Et le troisième prix, au village de Sauve pour la mise en lumière du centre ancien du village «Le Vieux Sauve».

Le jury a fondé son appréciation sur différents critères tels que la cohérence du projet par rapport à son environnement, sa fonction ou le passé historique du site mis en lumière. Très sensibilisé à l’impact environnemental de l’éclairage, il a également pris en compte la performance énergétique de l’installation, l’intégration des équipements afin de réduire leur impact visuel et la réduction des nuisances lumineuses. A travers ce prix, le jury a apprécié la démarche consistant à traiter le centre historique du village dans son intégralité : places, ruelles, arcades, fontaine, arbres sont mis en valeur.

Mise en valeur du patrimoine, éclairage étudié et réfléchit, illumination de qualité ... "Rien n'aurait été possible sans le concours des deux entreprises gardoises qui ont accompagné le projet. D'abord le cabinet d'étude Cereg et l'installateur ETE Valette à qui je veux rendre hommage. Des entreprises gardoises de qualité avec qui nous avons travaillé intelligemment" s'exprime Olivier Gaillard pas peu fier d'être tout juste derrière la ville de Lyon dans le palmarès 2016 de ce prix national Concours Lumières.

L'objectif est atteint comme l'indique le jury du Concours : "La lumière crée une véritable ambiance, homogène et attractive, humanisant aux yeux des visiteurs de passage, le passé médiéval de Sauve. L’intégration des équipements a été particulièrement soignée afin de ne pas dénaturer le site."

En présence des conseillers municipaux, de Lionel Jean (vice-président du SMEG), du concepteur du projet le cabinet Cereg, du dirigeant de la Société Valette (réalisateur du projet) Alain Couderc, et des entreprises intervenantes, le prix a été remis au Maire Alexandra Mollard par Mrs Philippe Granier, Conseiller Régional et Philippe Biessy, Responsable Prescription Nationale Philips Lighting. La commune s’est vue remettre également un chèque de 4 000 € !

Mais ce n'est pas tout comme l'explique Olivier Gaillard, 1er adjoint de Sauve : "Avec cette nouvelle installation, on divise la facture énergétique par deux". En effet, 260 LED de 40W sont venues remplacer les anciennes ampoules de 300W. "C'est une opération d'envergure qui dure depuis 4 ans pour un investissement de près de 800.000 euros. Cela va donc bien au-delà de la mise en valeur" rajoute le conseiller départemental du canton de Quissac qui précise : "Concrètement, au lancement du projet, ce sont 43 ampoules qui avaient été changées. Aujourd'hui, nous en sommes à près d'une centaine."

Le maire de Sauve, Madame Alexandra Mollard est forcément ravie de ces bonnes nouvelles : "C'est le second prix que l'on obtient pour le centre historique après le trophée régional "éclairage public énergie" en février dernier lors du salon des maires du Gard. Tous les efforts depuis 2002 sont récompensés." Et ces distinctions renforcent d'autant l'attractivité de ce territoire : "Nous l'avons constaté depuis cet été notamment en nocturne et le week-end. Nous avons beaucoup plus de touristes."

En images :

sauve-noctune-place-sivel-mairie

FLORENT ISIDORE
FLORENT ISIDORE

sauve-nocturne-arcades

FLORENT ISIDORE
FLORENT ISIDORE

Abdel Samari

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio