Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 28.10.2016 - anthony-maurin - 2 min  - vu 117 fois

NÎMES OLYMPIQUE A Valenciennes pour ne pas perdre le Nord

Bernard Blaquart, entraîneur Croco (Photo Anthony Maurin).

Le Nîmes Olympique, 11ème avec 15 points, affronte ce soir au Hainaut le Valenciennes Football Club, 8ème avec 17 points pour le compte de la 13ème journée de Ligue 2.

Autre formation évoluant en rouge et blanc, Valenciennes est une habituée de ce championnat resserré. Le cuir y est épais, le jeu y est fin et l'envie de ne pas décrocher de la première partie de tableau y est forte. Autant dire que les Crocos sudistes auront du mal à poursuivre leur belle série d'invincibilité dans l'enfer du Nord...

Pour l'entraîneur Bernard Blaquart qui a encore en travers de la gorge les 3 matchs nuls consécutifs de sa formation (dont deux 0-0 à domicile), "Les matchs nuls ne sont pas bons pour nous… Surtout à la maison! Ca nous permet juste de poursuivre la série. On joue pour marquer des buts, c’est le plaisir ultime, à choisir, je crois que je préfère le 3-3 du Red Star aux 0-0 à la maison. Mais c’est sûr qu’être obligé de marquer 4 buts à l’extérieur, c’est compliqué, cependant, nous en sommes capables".

L'orgueil du Nord?

Après leur lourde défaite à Tours (4-1) la semaine dernière, les hommes de Faruk Hadzibegic auront à coeur de se reprendre devant leur public. "Ça leur a remis les pendules à l’heure! Valenciennes était jusqu'alors une équipe qui pleine d'euphorie, qui se projetait vite vers l’avant et qui attaquait beaucoup avec un jeu très dynamique" poursuit le technicien nîmois.

Mais de son côté, la fabrication maison d'un équipe n'est pas des plus simples. A Valenciennes, Larry Azouni manquera à l'appel. Douleur au mollet droit oblige, l’entraîneur gardois doit revoir légèrement sa copie. "L’absence de Larry donne à réfléchir mais je vais privilégier l’état de forme du moment sans pour autant changer le système". Un 4-2-4 maintenu en lieu et place d'un possible 4-3-3 peu apprécié par le coach?

D'un bout à l'autre...

Rachid Alioui, meilleur passeur de Ligue 2 avec 4 offrandes sera lui de la partie. Le coach espère simplement que les qualités offensives ne feront pas défaut aux Crocos en ce jour important... "En général, on attaque bien nos matchs, ça change de l’année dernière. Si on arrive à garder cette qualité et qu’on parvient à être performants dans le dernier quart d’heure, ce sera bien!" conclut Bernard Blaquart avant de se concentrer sur le tirage au sort du 7ème tour de la Coupe de France qui aura lieu les samedi 12 ou dimanche 13 novembre prochains.

Le groupe nîmois: Gallon - Angoula, Briançon, Harek, Diabaté - Savanier, Fabre - Ripart, Kouakou, Alioui, Cissokho. Marillat - Paquiez, Valls, Aït Fana – Sissoko.

Revenons au tirage au sort... Après un souhait de proximité avec Istres, Bernard Blaquart s’avouait heureux si le Nîmes Olympique tombait sur Volvic (c'est finalement nos voisins alésiens qui iront s'y rafraîchir)… Le premier choix sera le bon, les Crocos affronteront sur leur pelouse du Parsemain l'Istres Football Club (DHR)… "En espérant que le mistral ne souffle pas trop fort! C’est un tirage, comment dire... je ne peux pas dire qu’il est bon" alors c’est à nous de le dire!

Anthony Maurin

Nîmes Olympique

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio