Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 30.10.2016 - abdel-samari - 3 min  - vu 261 fois

ÇA RESTE ENTRE NOUS Les indiscrétions de la semaine

Photo d'illustration : droits réservés.

Chaque dimanche, la Rédaction vous sert un bon cocktail d’indiscrétions politiques, culturelles, économiques ou sportives. Un digestif hebdomadaire à ne pas manquer... Restez connectés !

Jérôme Talon officiellement référent du mouvement d'Emmanuel Macron. En conférence de presse cette semaine, l'ex-ministre de l'Économie a présenté son équipe nationale en vue des prochaines présidentielles. À la tête du mouvement, on retrouve 25 personnalités nationales ainsi que 250 experts choisis pour enrichir son programme. Et localement, 100 référents dont Jérome Talon, directeur de cabinet du maire de Bagnols-sur-Cèze. Dans le Gard, ce dernier aura la charge d'animer les comités locaux au nombre de 18 à ce jour. Et il y aura du boulot... Le mouvement En Marche rencontre un certain succès partout en France mais aussi dans le Gard où, selon nos informations, il y aurait déjà 995 soutiens dont 770 adhérents.

Info ou intox sur les migrants de Calais ? Sur les réseaux sociaux comme dans des communiqués de presse adressés aux médias, le Front National gardois annonce : "Nîmes : Les migrants de Calais sont arrivés et arrivent encore, en catimini..." et d'ajouter : "Ainsi, les Nîmoises et les Nîmois se voient imposer l'arrivée de migrants (arrivée organisée en catimini ce mardi 25 octobre) sans que la population ne soit entendue ou même consultée". Pourtant, dans les lieux habituels d'accueil de migrants, personne à l'horizon... Du côté de la Préfecture du Gard, c'est également l'étonnement : "Une centaine de migrants de Calais, comme nous l'avons dit à plusieurs reprises, arriveront prochainement dans le département. Mais à ce stade, il n'y a pas d'arrivée de migrants à Nîmes et encore moins cette semaine". Alors, à quoi joue le Front National ? Pourquoi annoncer cette arrivée sans preuve ? Toujours prompt à critiquer les journalistes, le Front National serait bien inspiré d'appliquer l'une des recettes d'un bon journaliste : vérifier ses sources et recouper les informations. Ou tout simplement avoir une preuve !

Denis Bouad, élu meilleur VRP de l'action de Fournier. En politique, on peut passer son temps à s'écharper sur à peu près tous les dossiers, avoir des visions totalement opposées sur l'économie, la gestion humaine et le progrès social, et s'offrir de temps à autre l'opportunité de lancer des fleurs à ses adversaires, généralement en dehors des périodes électorales. C'est exactement à ça que les invités de l'inauguration de la nouvelle agence Groupama, avenue Jean Jaurès à Nîmes, ont assisté ce lundi soir. Le président du conseil départemental n'a pas tarit d'éloges sur le maire convalescent Jean-Paul Fournier au sujet de la rénovation de l'Avenue Jean-Jaurès. "Grâce à son action, ce qui n'était avant qu'un parking à ciel ouvert, est devenu désormais nos Champs-Élysées à nous." À quoi Laurent Burgoa, adjoint au maire a répondu : "On va vous embaucher comme meilleur VRP de l'action de Monsieur Fournier." Chiche ?

Un nouveau directeur de la communication à Nîmes. Après le départ avant l'été de Anne-Laure Le Gavrian, c'est Philippe Debondue qui a été nommé à la tête de la communication de la ville depuis quelques semaines. Un homme d'expérience qui a roulé sa bosse pendant dix ans à la mairie d'Avignon avant de rejoindre durant une année le Département du Rhône dans l'objectif de créer la première métropole de France en fusionnant avec l'Agglo de Lyon. Ces derniers mois, il était à la tête du Musée Gallo-Romain de Vienne où il animé la structure avec 60 personnes. Un bel entraînement avant le futur Musée de la Romanité...

Le futur "probable" Procureur déjà à Nîmes... Il n'est pas encore nommé officiellement, mais il est déjà venu serrer des mains cette semaine au Palais de Justice de Nîmes. Erick Maurel, actuellement procureur adjoint à Pontoise en région parisienne, est pressenti pour devenir le nouveau Procureur de la République de Nîmes. Il est venu saluer son futur patron le Procureur Général Michel Desplan, mais aussi les membres du Parquet de Nîmes. L'actuelle Procureure, Laure Beccuau, est annoncée pour prendre en charge le Parquet de Créteil, une très grosse juridiction française.

Abdel Samari

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio