Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 11.11.2016 - elodie-boschet - 2 min  - vu 176 fois

ALÈS Une pincée de golf dans un conseil d’agglo express

Conseil de communauté à l'Atome. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Hier soir, les élus communautaires se sont rassemblés à l’Atome pour un conseil d’agglo expédié en moins de 45 minutes. Bien qu’il ne fût pas inscrit à l’ordre du jour, le référendum sur le projet de golf de Saint-Hilaire-de-Brethmas a été évoqué.

18h40. Max Roustan, président de l’agglomération, clôture la séance après l’énumération des 24 délibérations. Les élus commencent à quitter leurs chaises. Pendant quelques secondes, certains croient qu’un conseil de communauté sans golf, c’est possible. Mais le maire de Saint-Hilaire-de-Brethmas, Jean-Michel Perret, ne l’entend pas de cette manière et lève la main.

Au micro, il lit la lettre envoyée le 18 octobre à Max Roustan. Deux jours plus tôt, les habitants de Saint-Hilaire-de-Brethmas répondaient, dans les urnes, à la question suivante : "Êtes-vous favorable à l'implantation sur notre commune du complexe immobilier et golfique d'Alès Agglo ?". La réponse était sans appel avec un « non » à 60,02% des suffrages exprimés. Le président de l’Agglo, qui avait assuré suivre l’avis des Saint-Hilairois, abandonne le projet.

Aujourd’hui, une nouvelle question se pose : quel avenir pour les terrains de Saint-Hilaire acquis par l’agglomération ? Près d’un mois après le référendum, le sujet n’a pas encore été abordé. En relisant hier soir son courrier devant l’assemblée, Jean-Michel Perret espère capter l’attention de Max Roustan : « Mon seul et unique but consiste à entrer en discussion avec vous et vos équipes pour trouver la solution politique la plus intelligente et la plus adaptée dans l’utilisation de ces ressources foncières (…) Concernant la responsabilité financière de Saint-Hilaire dans le cadre de cet abandon, je vous propose de ne pas engager nos deux collectivités dans une querelle juridique inutile. Si vous l’entamiez, je suis persuadé que vous n’en sortiriez ni grandi, ni vainqueur », déclare l’édile.

« J’espère vous rencontrer et discuter de manière constructive », conclut Jean-Michel Perret qui devra se satisfaire d’une brève réponse de Max Roustan : « Ce sera à l’ordre du jour du prochain conseil communautaire ! ». Cette fois, la séance est levée.

Elodie Boschet

Politique

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio