Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 13.11.2016 - anthony-maurin - 2 min  - vu 285 fois

NÎMES La généalogie, aux racines de votre vie

La généalogie hésite encore entre les piles de registres nécessaires aux recherches et les nouvelles technologies obligatoires si on veut aller toujours plus loin (Photo Anthony Maurin).

Ce week-end à la salle des Costières se tiennent les 19èmes rencontres généalogiques du Gard à Nîmes. L'occasion de se passionner à moindre coût et de faire revivre ses ancêtres une bonne fois pour toutes.

Organisé par l'Union des généalogistes du Gard, ce salon historique vous offre d'entamer une plongée dans le passé de votre famille. En immersion dans un passé encore fumant, farfouiller entre les lignes archivées confère une certaine dose d'adrénaline.

Qui sont mes ancêtres? Jusqu'où je peux remonter l'histoire de ma famille? D'où viennent mes ascendants? Quelles sont les étapes qu'ils ont traversé pour que je sois aujourd'hui Gardois et plutôt fier de l'être? Tant de questions nécessaires à la vie d'un Homme qui évolue dans un monde clivé. Tant de questions qui trouveront certainement quelques réponses ou qui vous aiguilleront sur d'autres pistes.

Le traditionnel arbre généalogique (Photo Anthony Maurin).

Le 21ème siècle nous perd parfois au travers des nouvelles technologies et du numérique. Connaître ses ancêtres et leurs vies aide à ouvrir l'esprit sur le monde, à relativiser pas mal de choses et surtout à comprendre les migrations humaines. En effet, sorti d'Afrique, l'Homme n'a cessé de migrer jusqu'à ce qu'il trouve sa place dans le vaste monde qui nous entoure.

Lors de ces 19èmes rencontres, le numérique vient à l'aide des généalogistes professionnels ou du dimanche. Faisant son bonhomme de chemin dans le milieu, il permet de mutualiser, de sauvegarder et d'exposer sans se prendre la tête ni prendre de place excessive dans votre logis. Si le lourd registre des archives demeure l'outil de travail majeur, on trouve de plus en plus d'indices sur le grand réseau virtuel.

Des arbres généalogiques différents mais tout aussi précis (Photo Anthony Maurin).

Mais le numérique n'est pas la seule aide dans la longue bataille et le Gardois n'est pas Gardois depuis la nuit des temps! C'est l'ensemble de la France qui est représentée à la salle des Costières et des conférences agrémentent le salon de moments de vérités. Recherches à travers le monde, généalogie coopérative ou recherches spécifiques en Pologne, cette année, le salon ouvre ses ailes.

Votre nom, c'est votre histoire, alors pour en savoir plus, voilà ce qu'on peut trouver à la salle des Costières. Arbres généalogistes sur 15 générations, agenda communautaire pour connaître l'actualité de la généalogie, généalogistes professionnels pour filer votre histoire et vous la faire découvrir, passionnés éclairés venants de plusieurs départements français, scanners de documents, logiciels spécialisés à tous les prix... Sans oublier les conseils avertis des personnes qui vous attendent sur place!

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio