Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 14.11.2016 - elodie-boschet - 1 min  - vu 172 fois

LA GRAND'COMBE "Charbon Ardent" rend hommage aux Républicains espagnols

Présentation de la onzième édition de Charbon Ardent sur le marché de La Grand'Combe. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

La onzième édition de "Charbon Ardent" aura lieu samedi 3 décembre à La Grand'Combe. Cette année, l'événement est consacré à la mémoire des Républicains espagnols.

Au-delà de la grande fête, c'est toute une semaine de festivités qui se prépare à La Grand'Combe. Expositions, spectacle musical avec les enfants, bal des placières, soirée cinéma, soirée des associations... Autant d'activités qui vont donner un avant-goût de la journée du samedi 3 décembre. Le public aura rendez-vous à 17h30 au Puits Ricard pour découvrir le spectacle "Pasionaria", une création de Raphaël Lemonnier, Clara Tudela et Gregorio Ibor Sanchez. La représentation mettra en lumière les chants et les mots de la guerre d'Espagne. "Elle fait appel à des textes d'auteurs français. C'est aussi la rencontre entre le jazz et le flamenco", explique l'un des créateurs.

Après cette découverte, les spectateurs seront invités à rejoindre en fanfare le chapiteau installé sur la place Jean Jaurès, où un bal populaire animera la soirée. Le lendemain, après la traditionnelle messe de la Sainte-Barbe, place au repas de la Sainte-Barbe, le banquet traditionnel des gueules noires. Au programme également, la course de Ladrecht le matin et un concert l'après-midi.

"Ce sera une belle édition qui parlera au Pays Grand'Combien puisque des réfugiés espagnols avaient été accueillis ici", déclare Patrick Malavieille, président de la Communauté de communes. Et de conclure : "Heureusement, nous avons encore aujourd'hui des communes en France qui savent résister et qui ne se 'Trump' pas !"

Le programme complet de Charbon Ardent ici.

Elodie Boschet

Culture

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio