Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 17.11.2016 - anthony-maurin - 2 min  - vu 275 fois

SAINT-LAURENT D'AIGOUZE Les Arlésiennes vident leurs commodes

Mandy Graillon, Reine d'Arles, en compagnie de ses Demoiselles et du maire de Fourques, alors le plus heureux des maires (Photo Anthony Maurin).

Le village camarguais organise ce samedi 19 novembre à la salle Vincent Scotto, boulevard Gambetta de 9h à 17h, un véritable vide-commodes d'arlésiennes.

C'est devenu au fil du temps un instant de souvenir doucereux mais aussi un moyen de raviver la flamme camarguaise, et surtout traditionnelle, de la tenue vestimentaire arlésienne.

Ce samedi aura donc lieu le  5ème vide-commodes d’Arlésiennes organisé par Marie Pierre Lavergne-Albaric, adjointe à la Culture, au Tourisme et au Patrimoine Immatériel. Avec une quarantaine d’exposants, particuliers et professionnelles, ce vide-commodes attire chaque année de nombreuses passionnées. Car oui, même s'il s'adresse à toute la famille, comme son nom l'indique ce sont les arlésiennes ou celles qui s'habillent de la sorte qui sont les premières cibles!

Signe d'une époque révolue, attachant par ses symboles et ses significations, le costume arlésien est aussi et surtout le synonyme d'un savoir-faire et d'un respect des traditions. Le ruban des demoiselles n'est pas encore tombé, il maintient l'ancrage dans les terres camarguaises de nombreux curieux. Si la mode a toujours été de suivre les tendances parisiennes, les Arlésiennes ont su garder leurs typicités locales jusqu'à créer de toute pièces un costume qui est aujourd'hui le leur. Dès la fin du 18ème siècle, la démarcation était visible et aujourd'hui encore elle perdure à travers les âges pour le plus grand bonheur des amoureux du genre.

Ce rendez-vous  incontournable pour celles qui sont à l’affût de l’article manquant dans la garde-robe est aussi bon pour les badauds qui aiment la belle couture et les néophytes qui veulent se renseigner sur la chose. C’est aussi le plaisir de se rencontrer et d’échanger toutes les astuces des unes et des autres.

Sur place, buvette et restauration seront proposées. Info: 04.66.88.17.00.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio