Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 26.11.2016 - anthony-maurin - 2 min  - vu 163 fois

NÎMES Un petit tour de TCSP avec les commerçants de l'Ecusson

Quelques questions concernaient les plages horaires, la gratuité, la densité du trafic... (Photo Anthony Maurin).

Devant la Porte Auguste, Yvan Lachaud s'est expliqué avec les commerçants du centre-ville (Photo Anthony Maurin).

Rendez-vous était donné en face du Lycée Daudet, à l'arrêt du TCSP. Quelques commerçants de l’Écusson étaient présents pour faire un tour de bus et pour poser des questions "d'ordre pratique" au Président de Nîmes Métropole, Yvan Lachaud.

Le 3 décembre approche et le TCSP est encore en rodage. Le chantier qui va avec l'est aussi d'ailleurs. "On n'a pas eu de chance, après une semaine d'intempéries, il y a un peu de retard mais la semaine prochaine tout sera rentré dans l'ordre. Seuls quelques places posent encore problème, notamment Saint-Charles et la présence d'un arbre" entame Yvan Lachaud, Président de Nîmes Métropole qui a la charge du chantier du TCSP en centre-ville.

Quelques commerçants accompagnent le Président dans sa tournée autour des boulevards. Une première pour ceux qui ont connu les travaux de près. "Nous savons bien ce que vous avez vécu et la ville vous sera rendue dans quelques jours! Tous les Nîmois sont d'ailleurs invités à boire un verre samedi matin prochain aux Halles pour la mise en service du Trambus!" poursuit Yvan Lachaud.

Parmi l'assemblée, quelques voix s'élèvent et posent des questions pertinentes sur les plages horaires, la gratuité et la durée de cette période, la densité du trafic les premiers jours et pendant les fêtes de fin d'année... "Il faut penser à nous... La ville est en chantier depuis des lustres et ça va bientôt reprendre avec les travaux de la T2 mais en attendant, on souhaite un peu respirer!" affirme une commerçante du boulevard Victor Hugo.

"Il faudrait prolonger la gratuité pendant un mois... On aimerait aussi allonger les plages horaires car c'est encore un peu court pour se faire un resto le soir... Peut-être que densifier le trafic durant le premier mois permettrait d'avoir une meilleure image du bus" souligne un autre commerçant qui aurait aimé voir les "samedis gratuits" ou "au moins des périodes gratuites ciblées".

Et Yvan Lachaud de répondre que de manière ponctuelle il saurait se mettre à la hauteur des attentes les plus pressantes (allongement des horaires le soir quand cela sera nécessaire). Fin janvier, à l'instar des stations de métro, les usagers du TCSP pourront voir en temps réel le temps d'attente à chaque station.

Yvan Lachaud avec quelques commerçants de l’Écusson (Photo Anthony Maurin).

Anthony Maurin

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio