Economie

ALÈS L’Ecole des Mines enfin certifiée ISO 9001-2015

Bruno Goubet, directeur de l'Ecole des Mines, et Olivier Peyrat, directeur général de l’Afnor. EL/OG
Bruno Goubet, directeur de l'Ecole des Mines, et Olivier Peyrat, directeur général de l’Afnor. EL/OG

Après 7 ans de travail, l'Ecole des Mines d'Alès est la première du réseau Mines Télécom a obtenir la certification ISO 9001-2015, norme exigeante du management de la qualité, reconnue à l'international.

"On ne boude pas notre plaisir !", sourit le directeur Bruno Goubet. C'est en présence de son personnel et non sans humour que l'Ecole des Mines a fêté ce matin sa certification ISO-9001. "Ce système de qualité et de vérification est en place depuis des années. Désormais, nous allons pouvoir affirmer à nos correspondants qu'il est en oeuvre. Vis-à-vis des entreprises et des financeurs, ce n'est pas neutre", souligne le chef d'établissement. L'EMA est l'un des premiers établissements d'enseignements supérieur à obtenir cette certification, et le pionnier dans son réseau des Mines Télécom. "On a beau dire, à Alès, on doit courir plus vite que les autres pour exister", regrette Bruno Goubet.

35 salariés travaillent sur cette norme depuis 2009 de manière fastidieuse. De 54 processus de qualité présentés il y a quelques années, la direction a simplifié le système à 16. Résultat en novembre 2016 : zéro non-conformité observée par l'organisme certificateur. "C'est rarissime", remarque Olivier Peyrat, directeur général de l’Afnor.

Désormais, l'Afnor rendra une visite de suivi annuelle à l'Ecole des Mines, et pourra renouveler sa certification dans 3 ans. "Il faut continuer à mettre l'ouvrage sur le métier, ce qui maintient la dynamique", conclut Olivier Peyrat.

 

 

Etiquette

Eloïse Levesque

Eloïse Levesque, journaliste diplômée de l'université de droit et de science politique de Montpellier, à Objectif Gard depuis mars 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité