Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 12.12.2016 - eloise-levesque - 1 min  - vu 214 fois

ALÈS L'Ecole des Mines enfin certifiée ISO 9001-2015

Bruno Goubet, directeur de l'Ecole des Mines, et Olivier Peyrat, directeur général de l’Afnor. EL/OG

Après 7 ans de travail, l'Ecole des Mines d'Alès est la première du réseau Mines Télécom a obtenir la certification ISO 9001-2015, norme exigeante du management de la qualité, reconnue à l'international.

"On ne boude pas notre plaisir !", sourit le directeur Bruno Goubet. C'est en présence de son personnel et non sans humour que l'Ecole des Mines a fêté ce matin sa certification ISO-9001. "Ce système de qualité et de vérification est en place depuis des années. Désormais, nous allons pouvoir affirmer à nos correspondants qu'il est en oeuvre. Vis-à-vis des entreprises et des financeurs, ce n'est pas neutre", souligne le chef d'établissement. L'EMA est l'un des premiers établissements d'enseignements supérieur à obtenir cette certification, et le pionnier dans son réseau des Mines Télécom. "On a beau dire, à Alès, on doit courir plus vite que les autres pour exister", regrette Bruno Goubet.

35 salariés travaillent sur cette norme depuis 2009 de manière fastidieuse. De 54 processus de qualité présentés il y a quelques années, la direction a simplifié le système à 16. Résultat en novembre 2016 : zéro non-conformité observée par l'organisme certificateur. "C'est rarissime", remarque Olivier Peyrat, directeur général de l’Afnor.

Désormais, l'Afnor rendra une visite de suivi annuelle à l'Ecole des Mines, et pourra renouveler sa certification dans 3 ans. "Il faut continuer à mettre l'ouvrage sur le métier, ce qui maintient la dynamique", conclut Olivier Peyrat.

Eloïse Levesque

Economie

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio