Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 22.12.2016 - anthony-maurin - 2 min  - vu 287 fois

GARD Le contrat de ruralité boostera l'Aigoual et le Viganais

Roland Canayer, Martin Delord, Denis Bouad, Didier Lauga, Nelly Frontanau et le représentant de la Caisse des dépôts et consignations (Photo Anthony Maurin).

Le contrat de ruralité "Aigoual-Viganais" a été signé. Une première dans le Gard qui devrait voir rapidement deux autres signatures se confirmer.

C'est une sorte de guichet unique s'adressant aux communautés de communes qui souhaitent sanctuariser les financements qui leur serviront à créer des projets porteurs de sens et d'économie. L'Etat, la Région (et l'Europe), le Département et la Caisse des Dépôts et Consignations seront à l'écoute et aideront les collectivités les plus humbles, les plus retirées et s'ancreront plus encore dans le territoire économique afin de relancer certaines zones blanches de notre département.

Dans la grande Région Occitanie, 19 contrats de la même veine seront signés pour un apport financier d'environ 20 millions d'euros. Le Gard comptera probablement 3 ou 4 contrats. D'une durée de 3 ans, ils s'étaleront jusqu'en 2020 et permettront, sur dossier, de financer des projets d'intérêt. Mais pour cela, il faut y être éligible... Déjà, il faut être un territoire rural ayant défini un projet. Ensuite, il faut que ce projet soit porté par des Etablissements Publics de Coopération Intercommunale ou des Pôles d’Équilibre Territoriaux et Ruraux.

Pour Didier Lauga, Préfet du Gard, "Avec Denis Bouad, nous avons pris nos bâtons de pèlerins et sommes allés voir les "pays" et les Communautés de communes, pour leur parler de ce contrat qui vise à aider ces structures en sécurisant leurs financements". Réunissant environ 16000 habitants, la nouvelle alliance "Aigoual-Viganais" permet d'asseoir le territoire et de lever la tête vers un avenir d'exception. Moyenne montagne, pas de grande agglomération, économie agricole et population relativement âgée... On peut dire que la zone est à travailler mais dans un premier temps, le tourisme peut aider! La France compte 15 grands sites, le Gard en a 3 à lui seul dont un dernier quillé sur le cirque de Navacelles. L'UNESCO est aussi sur ce territoire et les AOP sont nombreuses dans la région.

Les signataires de ce premier contrat gardois (Photo Anthony Maurin).

Henri De Latour, maire de Lasalle et Francis Maurin, maire des Plantiers étaient tous deux présents pour l'occasion. Pour le maire de Lasalle, "Nous avons choisi de travailler le développement économique par le tourisme culturel et ce contrat va nous donner un coup de booster pour continuer dans ce sens!".

Pour ce premier contrat, les autorités soutiendront la filière bois (et l'innovation dans la construction), une zone économique, la création d'un centre d'interprétation des changements climatiques au Mont Aigoual, la création culturelle via 3 pôles (pays viganais, filature Mazel et Lasalle) et la création d'une réserve internationale de ciel étoilé (RICE).

Pour Roland Canayer et Martin Delord, les deux présidents des Communautés de communes signataires, "Nous voulons changer les choses, le contexte de ruralité est identique mais nous avons perdu beaucoup d'emplois, notamment dans la filière textile qu a fait la force du territoire par le passé. Il nous faut nous restructurer et ce contrat nous rapproche. Nous avons de nombreux atouts et des projets de fond commencent à émerger".

Les environs d'Uzès et du Pont du Gard devraient signer ce contrat en début d'année tout comme le Sud du département. Pour Alès puis et Nîmes, les choses devraient prendre un peu plus de temps et du côté du Gard Rhodanien, il reste encore pas mal de travail à accomplir!

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio