Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 31.12.2016 - anthony-maurin - 2 min  - vu 144 fois

GARD Pendant les fêtes, les Gardois trient leurs déchets

Dans la pièce d'arrivage des déchets recyclables. Photo : Coralie Mollaret.

C'est une sorte de cadeau qu'ils semblent faire à la planète mais les Gardois, comme la grande majorité des Français, trient bien mieux leurs emballages pendant les fêtes que le reste de l'année.

Il paraîtrait même que 9 Français sur 10 trient leurs emballages pendant les fêtes de fin d'année! La société Eco-Emballages a récemment fait sortir un sondage qui explique cela. En effet, en 2016, plus de 2 Français sur 3 recyclent (67%), une excellente chose pour la société, pour la France, pour l'environnement mais aussi pour la relève!

Et les intentions de fin d'année étaient meilleures encore car 9 sur 10 allaient jouer le jeu. A titre de comparaison, les 3,2 millions de tonnes d’emballages recyclées en 2015 ont permis d’éviter l’émission de 2,1 millions de tonnes de CO2, l’équivalent de plus d’un million de voitures en circulation en moins pendant un an. Autre constat : si un achat de Noël est d’abord motivé par son prix (80%), la protection du produit par l'emballage (57%), le fait que l'emballage trié se recycle (39%) ou contienne de la matière recyclée (35%) sont des éléments visiblement pris en compte par les consommateurs.

Et il en va de même pour les bouteilles! Pour 58% des consommateurs questionnés, trier en priorité les bouteilles d’eau et de jus de fruits en plastique est une chose naturelle. Viennent ensuite en deuxième position, les bouteilles, les pots et bocaux en verre (55%) et enfin les cartons de jouets (38%).

Des chiffres qui vont dans le bon sens malgré les défaillances connues dans de nombreux territoires français. Les communes agricoles ou isolées ne sont pas encore équipées mais pour les grandes aires urbaines, le geste semble devenir naturel!

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio