Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 07.01.2017 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 242 fois

LÉGISLATIVES Les Républicains à l’offensive sur la 1ère circonscription

Photo : Coralie Mollaret.

Entouré de Jean-Paul Fournier et de Franck Proust, le jeune adjoint aux sports de Nîmes, Julien Plantier, a lancé jeudi soir sa campagne pour Les Législatives. 

Du beau monde, à la Brasserie des Antonins. Près de 300 personnes (selon les organisateurs) se sont bousculées pour soutenir Julien Plantier qui lançait sa campagne pour les Législatives. Pré-investi en juin sur la 1ère circonscription, le protégé du clan Fournier a de l’ambition : « Beaucoup m’ont dit que j’étais trop jeune, que je partais trop tôt… Ne doutez pas de ma volonté à représenter à l’Assemblée nationale les intérêts de cette circonscription et de ma famille politique ».

Le premier adjoint nîmois Franck Proust n’a pas tari d’éloges sur son ex-directeur de campagne aux cantonales de 2011 qui l’a propulsé, l’année dernière, au poste de président de groupe à la Ville : « c’est un bon produit politique. Il est beau, il s’exprime bien et il apprend très vite. Julien, il faut faire cette campagne parce que quoi qu’il arrive tu vas marquer les esprits ».

Pour l'heure, le candidat n'a pas la certitude d'être confirmé dans cette circonscription, historiquement réservée au centre. Le conseil national Les Républicains du 14 janvier devrait toutefois en dire davantage. 

L’Agglo ou la circo

En attendant, le microcosme politique s'agite. Les Républicains avaient concédé à Yvan Lachaud l’investiture sur la 1ère circonscription et la présidence de Nîmes Métropole, dans le cadre de l’accord pour les Municipales 2014. Seulement, la loi sur le non-cumul est passée par là, ouvrant une fenêtre de tir aux Républicains. Pour le stratège politique qu’est Jean-Paul Fournier, l’affaire est simple : Yvan Lachaud doit choisir entre la présidence de l’Agglomération et son investiture, la droite récupérant le poste vacant.

Persuadé « qu’Yvan Lachaud n’a pas envie d’aller aux Législatives », l’édile nîmois analyse les tergiversations de son adjoint aux finances comme une « tentative de faire diversion » pour conserver la circonscription dans le giron de l’UDI. Celle-ci pourrait alors être attribuée à un autre centriste comme Thierry Procida. Mais pas question pour les Fourniéristes : « Il y a eu des accords. Nous, nous avons l’habitude de les respecter, c’est dans notre éducation ! », revendique Franck Proust, « si Yvan Lachaud y va, nous devrons préparer la succession à l’Agglo ». Certains n'attendent que ça... 

Coralie Mollaret

Coralie Mollaret

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio