Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 13.01.2017 - anthony-maurin - 3 min  - vu 286 fois

NÎMES OLYMPIQUE Match de reprise et prise de risques

Christian Kouakou blessé (et Rachi Alioui absent), c'est Slimane Sissoko qui mènera l'attaque croco (Photo Archives Anthony Maurin). - Anthony MAURIN

C'est reparti! Après quelques semaines de répit, le Nîmes Olympique replonge dans le bain de la Ligue 2 ce soir aux Costières pour le compte de la 20ème journée. En recevant Le Havre (8ème avec 27 points), le Nîmes Olympique (9ème avec 25 points) peut se relancer malgré ses nombreux absents.

A Nîmes, peu de choses sont simples! La fin d'année 2016 a été difficile et le début de l'année 2017 le sera peut-être tout autant... La Coupe d'Afrique des Nations fait perdre aux Crocos Larry Azouni et Rachid Alioui. Une blessure à la voûte plantaire interdit Christian Kouakou de rejouer avant quelques semaines. Le portier Gauthier Gallon revient de blessure tout comme Gaël Angoula, Anthony Briançon, Fethi Harek, Renaud Ripart...

Après 3 semaines de préparation et un stage du côté de la Catalogne, Bernard Blaquart et son groupe se sentent prêts au combat. "C'est un nouveau départ pour une nouvelle année. Le stage a été perturbé par de nombreuses gastro-entérites et durant les 4 semaines sans jouer, les effectifs des autres équipes ont évolués, ça fait pas mal d'incertitudes!".

Si à l'aller les Crocos s'étaient inclinés sur la pelouse du HAC, le coach Blaquart se souvient avec amertume de la rencontre. "C'est un de nos meilleurs matchs mais on ne l'a pas gagné... On devra se passer de Kouakou et d'Alioui qui à eux 2 ont mis 17 buts! Mais ça ne sert à rien de se lamenter, il faut que d'autres reprennent le flambeau et se montrent" lâche Bernard Blaquart.

"Si j'ai un vœu à faire, c'est de nous imposer à domicile!" Bernard Blaquart.

Le jeu nîmois, bien marqué avec son 4-4-2 tranchant et offensif, devra donc évoluer. 4-2-3-1, 4-3-3, le technicien a déjà son idée mais ne la divulguera pas... "Le Havre reste une des meilleurs effectifs de Ligue 2. Avec notre calendrier difficile et les absences notables, il faudra qu'on grappille le plus de points possible et surtout qu'on gagne à domicile. Si j'ai un vœu à faire, c'est de nous imposer à domicile!" rêve le coach. Mais les pieds sur terre, Slimane Sissoko devra les avoir. Tout comme le jeune attaquant Kévin Denkey qui fait son apparition dans le groupe.

Planqués à 2 unités derrière Le Havre, Nîmes attend en embuscade car s'il gagne, le NO passera devant les Normands. S'il perd... Les Havrais vogueront vers le podium quand les Crocos resteront à quai sur les berges du Nil. "Si on passe bien le mois de janvier, on pourra espérer une belle fin de saison. Dans le cas inverse, on peut vite être en difficulté... L'année dernière, Laval avait 25 points, comme nous, à la trêve. Le club s'est maintenu lors de la 37ème journée! Nous voulons atteindre les 42 points le plus tôt possible" espère Bernard Blaquart.

"Je sais que je peux mieux faire et que je dois mieux faire!" Renaud Ripart.

C'est donc l'option Slimane Sissoko qui est choisie pour animer l'attaque nîmoise. Un drôle mais nécessaire choix au vu des absences. "La vraie question est de savoir pourquoi il a si peu joué... Il n'a pas les mêmes qualités qu'Alioui ou que Kouakou, son profil est moins mobile. C'est la compétition qui révèle et grandit un joueur. Avec elle on peut l'évaluer" conclut l'entraîneur.

A ses côtés, Renaud Ripart tentera de se reprendre en main. Le jeune nîmois a fait une première partie de saison discrète et souhaite rebondir. Lucide sur l'équipe, il ne promet rien, assure que le groupe se porte bien et espère une victoire aux Costières en guise de cadeau de début d'année. "Je sais que je peux mieux faire et que je dois mieux faire! Je travaille beaucoup à l'entraînement et on va essayé de faire comme l'année dernière. Nous avons les automatismes car nous nous côtoyons tous les jours et nous sommes capables de produire du jeu tout en le variant. Nous avons le rythme mais pas la régularité ni la concentration. Nous sommes capables d'avoir de longs temps forts mais c'est rare de nous voir faire un match accompli". Espérons qui celui de ce soir le sera!

Le groupe croco: Gallon, Marillat, Alakouch, Harek (cap), Briançon, Garcia, Diabaté, Valls, Savanier, Fabre, Aït-Fana, Ripart, Cissokho, Thioub, Sissoko et Denkey.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio