Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 25.02.2017 - tony-duret - 2 min  - vu 764 fois

FAIT DU JOUR Sommières, lumière sur une ville de caractère

Centre-ville de Sommières. Photo Tony Duret / Objectif Gard

La commune de Sommières a décroché le label « Petites Cités de Caractère », une première pour une ville gardoise.

En moins d’un an, l’affaire a été pliée sans la moindre difficulté. Après avoir déposé, pour la première fois, un dossier de candidature l’été dernier et reçu une délégation du label en décembre, la mairie de Sommières a appris la bonne nouvelle en ce début d’année. Il faut dire que cette commune de moins de 6 000 habitants - un critère primordial pour songer à décrocher ce titre - est un petit joyau qui mérite amplement cette récompense. Sur les bords du Vidourle, la cité médiévale regorge de ruelles aussi tortueuses que somptueuses, de places cachées, d’hôtels particuliers et de bâtiments d’exception.

Centre-ville de Sommières. Photo Tony Duret / Objectif Gard

En plus de ce riche patrimoine naturel, les efforts de la municipalité en matière de préservation et de valorisation du patrimoine ont fini de convaincre le jury. On pense évidemment à la mise en valeur du château et de sa chapelle sans oublier le fleurissement de la ville, l’enfouissement des réseaux ou la réhabilitation des bâtiments anciens...

Centre-ville de Sommières. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Une meilleure visibilité

Ce label « Petites Cités de Caractère » est né dans les années 70 et récompense les communes, on l’a vu, de moins de 6 000 habitants qui ont un cachet indéniable et dont les municipalités ont la volonté de sauvegarder le patrimoine. S’appuyant sur un cahier des charges rigoureux, ce titre prestigieux a été décerné à près de 150 communes : Sommières est la première du Gard. Une distinction qui ravit la présidente du Pays Vidourle-Camargue, Katy Guyot : « Nous avons besoin d’aller vers un tourisme authentique et de faire la différence grâce à notre patrimoine. Il y a beaucoup d’efforts de la commune pour valoriser ses atouts. Sommières est sur la voie de la réussite touristique ».

Centre-ville de Sommières. Photo Tony Duret / Objectif Gard

C’est, en effet, une autre conséquence de l’obtention du label : Sommières sera désormais plus visible, encore un peu plus reconnue, et devrait voir - on lui souhaite - de nombreux touristes s’intéresser à ses charmes. Quant à ses habitants, ils parlent de leur ville comme d’un chef-d’œuvre : « Ce que l’on retient de Sommières, c’est son caractère, indique Hélène de Marin-Verjus, adjointe déléguée au tourisme et au patrimoine de Sommières. Elle est à jamais résiliente, consciente de son passé mais pleine de volonté, de joie de vivre et résolument tournée vers l’avenir ». Mais plutôt que d’en parler, il est encore mieux d’y aller.

Centre-ville de Sommières. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Tony Duret

Tony Duret

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio