Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 27.02.2017 - abdel-samari - 2 min  - vu 107 fois

OCCITANIE 1ères Assises de l'enseignement agricole

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée organisait ce jeudi 23 février les 1ères Assises de l'Enseignement agricole. Plus de 250 acteurs ont répondu présents pour participer à cette journée d'échanges et de réflexions autour de l'avenir de l'agriculture régionale.

« Je souhaite faire de l'enseignement agricole le levier stratégique pour inventer l'agriculture de demain. Les établissements qui forment les futurs professionnels du 1er secteur économique de notre région sont pour moi des acteurs incontournables pour relever le défi du produire, former, consommer et commercialiser autrement. Notre modèle agricole doit être repensé et la formation doit en être le moteur. Une formation innovante, proches des territoires et garante d'un accès à l'emploi pour nos jeunes  », a notamment déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, à cette occasion.

Les enjeux de ces Assises se situent donc à deux niveaux :

• face aux mutations qui s’imposent au monde agricole, l’ensemble des établissements d’enseignement agricole doit être mobilisé pour former et appuyer les agriculteurs aux défis et adaptations incontournables qui

sont face à eux ;

• face à la désertification du monde rural il est essentiel que les établissements d’enseignement agricole se positionnent encore plus demain qu’aujourd’hui comme un acteur majeur de l’animation territoriale.

Cette journée était le point d'orgue d'une large concertation lancée par la présidente de Région en décembre dernier. Plus de 2 000 acteurs avaient alors été invités à contribuer en ligne à l'élaboration de la stratégie régionale du développement agricole.

Jusqu'au 15 janvier 2017 il sera proposé à l’ensemble des membres des conseils d’administration des établissements d’enseignement agricole (publics et privés) de contribuer par voie numérique à 8 ateliers web.

Dans ce cadre, ils pourront faire part de leurs analyses et de leurs propositions : forces, faiblesses, menaces, opportunités, concernant l’enseignement agricole de la région Occitanie.

Contribuer en ligne dès maintenant aux ateliers de votre choix sur: www.laregion.fr/AREA

Chiffres clés :

L’enseignement agricole dans notre région c’est :

- 76 établissements d’enseignement publics et privés :

• 30 établissements publics (répartis dans 22 EPLEFPA) dont 1 lycée de la mer (34)

• 46 établissements privés

- 17 centres de formation agricole pour apprentis (CFAA),

- 19 centres de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA),

- 4 plateformes technologiques labellisées dans les domaines de l’agroalimentaire, de l’eau, des energies renouvelables et traitement des surfaces agricoles et de la mécatronique.

- 6 établissements d’enseignement supérieur.

Les effectifs en formation initiale du CAPA au BTSA dans les établissements publics et privés représentent près de 17 400 apprenants, dont 15 000 élèves en formation scolaire.

Abdel Samari

Economie

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio