Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 03.03.2017 - anthony-maurin - 3 min  - vu 196 fois

NÎMES OLYMPIQUE Le grand YES du NO

Anthony Briançon (Photo Archives Anthony Maurin). - Anthony MAURIN

28ème journée de Ligue 2 et choc de ce début d'année 2017, les 2 meilleures équipes du championnat s'affrontaient. Le Football Bourg-en-Bresse Péronnas, 8ème avec 38 points, recevait le Nîmes Olympique 7ème avec 39 unités au compteur. Score final: 0-1!

Au stade Marcel Verchère, on avait peur de crier "Oh peuchère!". La tâche s'avérait ardue mais la stature du Nîmes Olympique à l'extérieur gommait un tantinet l'effet de pression. Les deux meilleures équipes de Ligue 2 depuis le début de l'année jouaient leur peau en vue du podium. Sur une dynamique de 9 rencontres sans défaite, les Crocos devaient donner le change.

Minute d'hommage à l'illustre Raymond Kopa, décédé ce vendredi, et coup d'envoi donné par ce croco d'Alioui. C'est Ripart qui allume les premières mèches. Sur son côté gauche, il est le premier à percer la défense burgienne mais ses assauts ne sont pas récompensés. Le Nîmois profitera même d'un excellent travail de Thioub mais sa tête ne trouvera pas le cadre (4ème).

Harek out...

Le FBBP ne se montre pas dangereux lors des 10 premières minutes mais prend peu à peu la main sur le jeu jusqu'alors dominé par le Nîmes Olympique. Coup dur pour la défense croco, Harek semble touché à la cuisse gauche et laisse sa place à Garcia à la 20ème minute. Pas de quoi déstabiliser un Alakouch toujours aussi offensif. A la 23ème, Alioui tire un coup-franc de près de 30 mètres. Sa frappe oblige le portier local à se coucher et à détourner en corner.

Le côté gauche burgien fonctionne très bien mais ne crée pas la peur chez le visiteur. Quand il fait mouche, il se met quasi systématiquement hors-jeu. A la 39ème, Alioui file au but mais son tir en bout de course se heurte au petit filet de Fabri.

Après une première période assez triste et manquant de sel, c'est à la 54ème que revient le bon goût. Suite à plusieurs têtes d'Alioui et de Valls dans la surface burgienne, Ripart fait mine de frapper mais c'est Thioub qui déboule et y va de son boulet... Largement au-dessus du but du FBBP. Dans la foulée, Alioui centre pour Ripart esseulé dans la zone de but. Le Croco est trop court (56ème).

Valls fait sauter le bouchon

Bourg Péronnas n'abdique pas et répond aux attaques du Nîmes Olympique avec la même imprécision que ce-dernier. Le jeu est hachuré et les défaillances techniques ne permettent pas aux 2 formations de se départager clairement. 76ème, Savanier tente une frappe de 30 mètres que Fabri repousse une nouvelle fois en corner. Le Croco s'en charge, vise Ripart qui se démène et transmet en retrait à Valls. D'une frappe aussi limpide que puissante, il inscrit un superbe but, 0-1!

A ce moment du match, le Nîmes Olympique n'est qu'à un point de la 2ème place... 85ème, Diabaté met involontairement la main à la limite de sa surface. Del Castillo frappe le coup-franc qui ne donne rien. Sur une sortie hasardeuse de Fabri, Azouni récupère le ballon et exécute un lob quasi parfait qui frappe l'équerre burgienne. Marillat, en danger dans les airs depuis le début de la rencontre, parvient à claquer le ballon au-dessus de sa barre à la 90ème. Excellente opération des Crocos qui poursuivent leur irrésistible parcours.

Fiche technique FBBP01-NO:

Spectateurs: Environ 3000.

Score: 0-1 (0-0).

But: Valls (78ème).

Conditions: Temps clément, pelouse très moyenne.

Arbitre: M. Yohann Rouinsard.

Avertissements: Diabaté (82ème), Bègue (88ème).

Expulsion:

Le groupe nîmois: Yan Marillat, Sofiane Alakouch, Anthony Briançon, Fethi Harek (cap) (Fabien Garcia 20ème), Zié Diabaté, Larry Azouni, Théo Valls (Florian Fabre 93ème), Téji Savanier, Renaud Ripart, Sada Thioub (Christian Kouakou 75ème) et Rachid Alioui. Non utilisés: Martin Sourzac, Ousmane Cissokho. Entraîneur: Bernard Blaquart.

Le groupe burgien: Julien Fabri, Antoine Ponroy, Bruce Abdoulaye, Vital N'Simba, Aurélien Faivre (C) (Julien Bègue 80ème), Kévin Hoggas (Guillaume Heinry 66ème), Jason Berthomier (Thomas Gamiette 74ème), Jimmy Nirlo, Loïc Damou, Romain Del Castillo et Yanis Merdji. Non utilisés: Sébastien Callamand, Florent Perradin. Entraîneur: Hervé Della Maggiore.

Anthony Maurin

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio