Actualités

LES ANGLES La fibre optique arrive

Elus et responsables d'Orange ont annoncé le déploiement de la fibre optique sur la commune des Angles (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Elus et responsables d'Orange ont annoncé le déploiement de la fibre optique sur la commune des Angles (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Angloises, Anglois, vous serez sans doute ravis d’apprendre que votre maire Jean-Louis Banino a reçu un diplôme pour avoir réussi sa première soudure de fibre optique, mais gageons que l’important est ailleurs.

Pas trop loin cependant, puisque l’opérateur historique Orange déploie la fibre optique aux Angles.

Jusqu’à 500 Mbits/s

« L’État a lancé un grand plan, et dans le cadre de notre programme, nous déployons la fibre d’ici 2018 dans 12 millions de foyers, et dans 20 millions d’ici 2020, entièrement sur nos fonds propres », explique le délégué régional Rhône Durance pour Orange, Richard Valette. Localement, il s’agit de déployer la fibre sur l’agglo du Grand Avignon, « et ça concerne quatre communes du Gard, dont les Angles », note le délégué régional.

Et il ne s’agit pas de n’importe quelle fibre car, comme le clamait la petite vidéo de présentation de l’opérateur, projetée lors de la conférence de presse mercredi matin, « il y a fibre, et Fibre ». « Pour les Angles, on déploie une nouvelle technologie entièrement fibre du central Orange jusqu’au client », explique Richard Valette. Le petit nom savant de cette super fibre est FTTH, pour fiber to the home, la fibre jusqu’à la maison en bon français, à condition « que les bailleurs nous donnent l’autorisation de rentrer dans les immeubles », précise le délégué régional.

A la clé, un débit décuplé : « aujourd’hui, on a en moyenne 18 Mbits/s. Avec la fibre, c’est 100, 200 ou 500 Mbits en fonction de l’abonnement choisi », affirme Richard Valette. De quoi assumer la multiplication des écrans dans les foyers, où le nombre de dix appareils connectés en même temps sur une box est fréquemment atteint. De quoi aussi « télécharger un film quasi instantanément, ou encore profiter de la télévision en 4K », poursuit le délégué régional de l’opérateur, avant de souligner le plus que la fibre apporte à l’attractivité d’une commune : « une entreprise va peut-être s’installer ici parce qu’il y a la fibre. » Et pour tous ceux qui ne sont pas abonnés de l’opérateur historique, la fibre sera accessible aux autres, ce qui ne gâche rien.

La commune complètement fibrée « d’ici 2020 »

Très bien, mais où et quand la fibre arrivera-t-elle ? « Dans un premier temps, nous couvrirons 4 170 logements, soit la moitié de la commune, et ensuite on enchaînera les études pour faire la suite, sachant qu’il faut entre 12 et 18 mois pour déployer le réseau », précise Richard Valette. « Notre engagement, c’est que d’ici 2020, l’ensemble de la commune soit fibrée », poursuit le délégué régional, sachant que le déploiement ne devrait pas se faire dérangeant, puisque les techniciens ne feront pas de trous dans les rues mais utiliseront les ouvrages déjà présents.

En Orange, les zones des Angles concernées par la première partie du déploiement de la fibre optique (Orange)
En Orange, les zones des Angles concernées par la première partie du déploiement de la fibre optique (Orange)

« Les premiers abonnements devraient être pour fin 2017 - début 2018 », avance le conseiller municipal délégué au numérique Hervé Pila, quand le maire Jean-Louis Banino se félicite que sa commune « pourra être équipée plus vite que prévu. » Un des premiers effets de l’arrivée du très haut débit ?

Plus d'informations ici.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité