Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 31.03.2017 - anthony-maurin - 3 min  - vu 269 fois

NÎMES Yves Pujol et son attachante "Affaire de famille"

Le Toulonnais Yves Pujol vient jouer son "Affaire de famille" (Photo Thierry-Concept). - Thierry-Concept Graphic TC64

Dans le cadre de la Feria du Rire, c'est au tour du Toulonnais Yves Pujol de monter sur les planches de l'Auditorium de l'Atria avec "Une affaire de famille" le 7 avril prochain à 20h30. Interview.

Qui est Yves Pujol?

Je suis Toulonnais et tout a commencé quand j'étais au lycée. Après, j'ai fait un peu de musique avec le groupe Aïoli, du théâtre et enfin du one man show depuis une quinzaine d'années avec comme première rencontre un certain Georges Wolinski. Maintenant, je travaille un peu avec les Chevaliers du Fiel. Éric Carrière a d'ailleurs écrit ce spectacle avec moi. C'est mon deuxième.

De quoi parle-t-il?

Il raconte la vie, la famille et les connaissances d'un mafieux toulonnais qui travaille dans les assurances. Comme vous pouvez l'imaginer, il est aussi drôle qu'honnête..! Le spectacle est conçu de telle façon qu'on y voit une série de personnages un peu spéciaux. Au début du spectacle, le producteur d'Yves Pujol arrive sur scène et se présente car Pujol a un petit souci. En fait, il fait patienter les gens. Q'on le joue à Toulon, à Nîmes ou à Lille, ça fonctionne toujours parce que les personnages sont réellement ancrés dans la vie de tous les jours.

Être drôle avec des scènes de la vie quotidienne mais y mêlant des sujets plus sérieux, c'est votre leitmotiv?

Oui, j'aime parler de sujets sérieux de façon drôle. J'ai des personnages qui n'ont pas forcément des choses faciles à raconter mais qui le font avec tendresse et émotion. Tout est dans le rire et la bienveillance. Je peux parler d'une ancienne prostituée ou d'une maison de retraite, en fait, j'essaie de souligner les dérives que l'on peut voir un peut partout et pour lesquelles il faut être attentif.

Que voulez-vous dire aux indécis?

Je vais simplement leur dire ce que me disent les spectateurs à la fin du spectacle. Ils se régalent, ils aiment les personnages et trouvent le spectacle drôle, tendre et vivant. On est dans la vraie vie mais le mieux, c'est encore de venir le voir. La chance du spectateur qui est assis, c'est qu'il peut se laisser guider, se laisser aller et oublier que la vie est toujours en action dehors.

Avec cette philosophie, pourquoi le succès n'est pas encore entièrement au rendez-vous?

Chaque cas est différent et c'est difficile de comparer. Les Chevaliers du Fiel ont ramé pendant 20 ans! Je crois surtout qu'il faut se faire plaisir, se déplacer et aller à la rencontre des gens pour se montrer et dire ce qu'on a à dire. Le succès est graduel, tout peut aller très vite sans pour autant qu'on sache pourquoi. Les paliers peuvent être plus ou moins longs avant d'y arriver! Il y a des paramètres qu'on ne maîtrise pas, je pense qu'il faut faire ce qu'on aime et pas toujours ce que les gens veulent voir. En tout cas, il faut le faire de manière sincère.

La Feria du Rire est donc une excellente option non?

Vincent Ribéra fait un travail exceptionnel. Il sait produire, c'est un vrai producteur qui ne regarde pas seulement la billetterie (NDLR qui fonctionne plutôt bien d'ailleurs). Il travaille avec les plus grands mais est aussi capable de programmer des gens comme moi, moins connus. Ça, c'est une force! Il fait découvrir émerger des nouvelles têtes, Vincent Ribéra est foncièrement quelqu'un qui aime les artistes.

Double consolation avec votre venue à Nîmes alors?

Je suis ravi de venir à Nîmes, je suis un enfant du sud (NDLR même s'il est né... à Lille!) et aller à Nîmes c'est un peu comme aller chez moi! J'aime vraiment le Gard, les gens y sont partout sympas. Etant tous du sud, on a évidemment des points communs, on aime souvent les mêmes choses, le soleil, la vie tranquille et rire.

Tarif: 20 euros. Billetterie. Réservation: 04.67.50.39.56. Durée 1h20. Pour les dispensés du spectacle, une session télévisuelle (C8) sera prévue. Pas le spectacle d'Yves Pujol mais vous pourrez retrouver le Toulonnais au côté des Chevaliers du Fiel pour une soirée un peu spéciale le 21 avril prochain en direct de Bordeaux.

yves_pujol_le_toulonnais_03

Charlus +33(0)61857809
Charlus +33(0)61857809

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio