Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 31.03.2017 - veronique-palomar - 3 min  - vu 539 fois

VENDREDI CULTURE Claude Brahic, écrivain cévenol

Claude Brahic sur son territoire, parle de sa vie comme … d'un roman. Photo V.P

Emma la fille desCévennes, quatrième roman de Claude Brahic vient de paraître. L'occasion de découvrir un cévenol au parcours atypique. Voyageur, créatif et touche à tout mais solidement ancré dans sa région, qu'il n'a jamais quittée et qu'il ne cesse de nous conter.

Qui peut mieux raconter la Cévennes qu'un cévenol ? Il y a des précédents célèbres. Notre homme y fait allusion au fil de la conversation mais venu à l'écriture romanesque sur le tard, il hésite à endosser le statut. "Devrais-je mettre "écrivain", (en face de la case activité (NDR)), référence à une personne qui compose des ouvrages littéraires, qui vit de sa plume ? Sans doute pas. Car une vocation si tardive n'est pas en adéquation avec la définition affirmée. Attendre la retraite pour alterner sa vieille passion de la peinture aux couteaux avec les griffonnages sur du papier, ce serait prétentieux que de se dire écrivain." Quatre romans tout de même ne peut-on s'empêcher de penser…  Pour comprendre comment naît, une passion, s'exprime un talent, il est souvent nécessaire de remonter le temps… et de le prendre un peu.

"va apprendre un métier"

C'est le premier jour de juin 1936 à Alès qui voit naître notre homme. Un père simple métallo et une mère couturière lui prodiguent des conseils pragmatiques qui l'envoient apprendre un métier, plutôt que de se lancer dans les études littéraires qui le tentent… Le jeune Claude se retrouve donc ajusteur à 17 ans et entre directement dans un bureau d'études. Puis il se forme en dessin industriel en constructions métalliques et étudie la résistance des matériaux. Puis la guerre d'Algérie, le mariage, les enfants, l'occupent bien des années. À trente ans, il quitte la métallurgie pour la chimie et le voilà à Pechiney. Il reprend ses études pendant quatre ans. Devant lui un avenir brillant s'ouvre au sein du géant de la métallurgie. Oui mais voilà, même si l'homme est curieux du monde qui l'entoure, il voyage "en touriste". Pas question de quitter sa Cévennes natale. Alors c'est Péchiney qu'il quitte pour monter son entreprise d'études et de fournitures industrielles. Six ans plus tard, il s'installe dans la zone industrielle d'Alès et en 1990 fait breveter deux de ses idées. Aujourd'hui il a laissé les clés de la "boutique" à son fils pour se consacrer à la peinture d'abord et avec un certain succès. Puis à l'écriture.

L'amour… c'est ce que cherche toutes les femmes, non ?

Une première saga en trois volets dont un (le secret des Noyettes) est récompensé par le prix Talent 2014 lors du concours Maestro, l'encourage à poursuivre. Aujourd'hui il travaille au second tome de la vie en creux et en bosses, d'Emma, avec laquelle nous venons tout juste de faire connaissance. Le personnage central de son denier roman est femme et protestante. L'auteur est un catholique et un homme. On ne peut donc pas parler d'autobiographie au sens strict du terme. Mais il est partout, dans les parfums d'enfance, les fêtes de villages, l'Algérie en guerre, les crises syndicales, la rude vie des petites gens…  Selon lui, se mettre dans la peau d'une femme était plus aisé pour parler d'amour. "Parce que c'est bien ce que cherche toutes les femmes, non ? interroge Claude Brahic, un peu goguenard… Au final, Emma la fille des Cévennes est un vrai roman du terroir, genre littéraire à part entière qui a même ses éditeurs. Et que l'on soit un "grand lecteur" ou pas, on se laisse emporter au fil des pages par le récit de cette vie mi-montagnarde, mi-urbaine d'un siècle passé pas si lointain. Savoir d'où l'on vient pour certains, découvrir un pan de notre histoire contemporaine pour d'autres, s'enticher des tribulations d'Emma pour les âmes sensibles…  Le roman se laisse lire et l'on se surprend même à attendre la suite, comme devant une série. Ça tombe bien, elle est presque terminée et notre homme ne s'arrêtera certainement pas là.  Alors à suivre donc…

Disponible en libraire, édité chez : TDO éditons. Collection Terres du Sud

Véronique Palomar

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio