Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 20.04.2017 - philippe-gavillet-de-peney - 1 min  - vu 239 fois

NÎMES Jardins de la Fontaine : que la lumière soit !

La partie basse des Jardins de la Fontaine va bénéficier d'une nouvelle exposition lumineuse (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)

Grâce à des travaux entamés en février dernier et qui se poursuivront jusqu'en juillet prochain, les Jardins de la Fontaine de Nîmes entament une lumineuse cure de jouvence. Un budget d’environ 660 000€ HT a été alloué par la Ville pour procéder à la mise en lumière de la partie basse de ces jardins du 18ème siècle, classés Remarquables.

Tout est programmé pour que ces travaux, inscrits dans le cadre du Plan Lumière de la Ville, ne perturbent pas trop les visiteurs et tout devrait être terminé pour la Féria de Pentecôte. Techniquement, cette mise en lumière consistera à remplacer les anciens projecteurs de l'installation originelle datant des années 60 par des luminaires plus modernes, technologiques et respectueux de l’environnement. L’utilisation d’ampoules LED va accroître la durée de vie des lumières et va permettra d’obtenir une haute efficacité lumineuse avec des qualités de teintes remarquables.

Le nouveau dispositif d'éclairage mettra en valeur la statuaire des jardins (Photo : Ville de Nîmes)

C'est la société ''Le Point lumineux'' de Besançon qui a été chargée du volet ''Lumière'' de ces travaux qui, à terme, ne manqueront pas de créer une ambiance onirique à l'occasion des promenades déambulatoires nocturnes. Mises en œuvres en plusieurs phases, ces modifications porteront sur le balisage, des lumières d'accentuation destinées à mettre en valeur des statues et des vases, et un éclairage repensé du mur de fond et du temple de Diane. Fiat lux (Que la lumière soit, NDR) !

Philippe GAVILLET de PENEY

philippe@objectifgard.com

Philippe Gavillet de Peney

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio