Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 26.04.2017 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 797 fois

GARD Les résultats par canton du premier tour de la présidentielle

Photo d'illustration des canton du Gard.

L’analyse des résultats du premier tour de la Présidentielle se poursuit. Après les six circonscriptions (relire ici), c’est au tour des cantons d’être passés au crible…

Dimanche, les Gardois ont placé Marine Le Pen (29,3 %) et Jean-Luc Mélenchon (21,6%) en tête des suffrages, au premier tour de la Présidentielle. Après avoir observé les circonscriptions, Objectifgard se penche sur les cantons. Deux ans après les Départementales, le FN confirme son empreinte à Beaucaire et en Petite Camargue. Mais en Cévennes, les électeurs restent plus que jamais insoumis…

Beaucaire et Camargue : l’enracinement frontiste

Ce n’est pas une surprise : le record électoral de Marine Le Pen a été établi sur le canton de Beaucaire. Ainsi, 39,1% des électeurs ont voté Front National. L’enracinement du parti se confirme. Aux Municipales 2014, Beaucaire est tombée dans l’escarcelle frontiste. Deux ans plus tard, ce fut au tour du canton. Cependant attention… Le score de la Présidentielle 2017 est à nuancer avec celui des Départementales. Souvenez-vous : en 2015, le FN a explosé le compteur électoral avec 49,28%, soit 10 points de plus que le résultat enregistrait dimanche ! Traduction : la mobilisation des électeurs (97%) ne profite toujours pas au FN.

Limitrophe à Beaucaire, le canton de Redessan a aussi voté en masse pour le Front National avec 36%. Ces scores avoisinent ceux réalisés en Petite Camargue : 35% sur le canton d’Aigues-Mortes et de Vauvert. D'ailleurs, c'est dans la commune de Vestric-et-Candiac que Marine Le Pen enregistre son record avec 47,69%.

Villeneuve sauve l’honneur de François Fillon !

Les Républicains et centristes villeneuvois peuvent pavoiser au quai de la Fontaine* ! Leur canton a placé le candidat Les Républicains-UDI, François Fillon, en tête avec 25,5%. Ce score est supérieur à celui réalisé à l’échelle du département : 17,20%.

Le candidat d’En Marche!, Emmanuel Macron, occupe la deuxième place avec 23,4%. Marine Le Pen arrive troisième, avec 22,9%. À Villeneuve, comme à Nîmes (cantons n°1 avec 18,5 % ; n°3 avec 21,4%, n°4 avec 22,7%), le FN enregistre ses scores les plus faibles, en ne dépassant pas la barre des 25%.

L’insoumission des Cévenols

Contrairement aux résultats nationaux, les Gardois ont placé Jean-Luc Mélenchon en deuxième position avec 21,6%. Le coeur à gauche, 33,1% des Cévenols de la Grand’Combe ont voté pour Jean-Luc Mélenchon. Un score pas très étonnant : deux ans plus tôt, le binôme communiste Malavieille-Jouve était plébiscité, dès le premier tour des Départementales. À côté, dans le canton du Vigan, le scénario est sensiblement le même : 29,2 % des électeurs ont accordé leur confiance à la France Insoumise contre 20,8 % pour le FN.

À la Grand’Combe et au Vigan, l’écart entre les deux candidats est d’environ neuf points. L’illustration de la résistance.

Retrouvez l'intégralité des résultatsici

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

*Le quai de la Fontaine est le siège des Républicains du Gard.

Coralie Mollaret

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio