ActualitésRCNG NîmesSports Gard

JEUDI SPORT Les Aficionados affichent la couleur

Ludovic Pohyer et Franck Sohier espèrent bien entraîner d'autres supporters du RCNG derrière eux (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)
Ludovic Pohyer et Franck Sohier espèrent bien entraîner d'autres supporters du RCNG derrière eux (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)

Il y a un début à tout... Pour l'instant il ne sont que deux mais ils rêvent déjà en grand pour les Vert et Rouge du Racing Club de Nîmes Gard. Ludovic Pohyer et Franck Sohier sont deux amis, deux collègues de La Poste, passionnés de Rugby. Ils viennent de créer les Aficionados, un club de supporters à la gloire des joueurs locaux. Rencontre.

Paris ne s'est pas fait en un jour et si les Aficionados se comptent encore aujourd'hui sur les doigts d’une seule main, ils espèrent bien être déjà beaucoup plus nombreux très rapidement. "On a lancé ça il y a 1 mois et 1/2. Les statuts ont été déposés en préfecture et nous n'attendons plus que le récépissé", explique Ludovic, le président de la jeune association nîmoise. "On essaye de se structurer et faire venir du monde dans l'optique de la saison prochaine."

Dimanche, au stade Kaufmann, les Aficionados avaient sorti banderoles et ballons de baudruche (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)
Dimanche, au stade Kaufmann, les Aficionados avaient sorti banderoles et ballons de baudruche (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)

Et comme nos deux compères sont plein de ressources et qu'ils n'allaient pas rester les bras ballants en attendant la future saison régulière, ils se sont débrouillés pour se faire offrir des ballons de baudruches par un partenaire, Frank'ys Music, et faire confectionner gracieusement des banderoles flambant neuves grâce à un généreux mécène, PLS Publicité. Des gadgets et des oriflammes qu'ils ont déployé dimanche dernier pour la première fois dans la tribune du stade Kaufmann où les locaux affrontaient Castanet Tolosan pour le compte des 1/8e de finale du Championnat de France de Fédérale 1 (Victoire 16-0 et qualification, NDR).

"J'ai toujours aimé le rugby, l'ambiance festive des clubs de supporters et tout ce qui va avec", raconte son alter ego et secrétaire, Franck. " À la base, je suis un supporter -et je le reste !- du RC Toulon, le club de ma ville d'origine. Avec Ludovic on a commencé à suivre l'équipe du RCN l'année dernière à partir des phases finales, y compris pour les matches à l'extérieur. Nous  nous sommes rendus compte qu'il y avait un potentiel important de spectateurs mais qu'ils n'ont pas vraiment la mentalité ''supporters". On veut faire bouger tout ça. C'est un public de connaisseurs mais ça manque de passion autour de l'équipe. Nous voulons créer un engouement et du lien social."

Lors du match face à Castanet, cornes de brumes en main, les efforts des deux ambianceurs ne sont pas passés inaperçus même si ils ont eu du mal à réchauffer une ambiance un peu plombée par le vent, le pluie et le froid...

Du côté du club, on apprécie pleinement et on encourage l'initiative des deux compères. "Je trouve que c'est une idée géniale !", évoque le président du RCNG, Olivier Bonné. "C'est vraiment sympa ! Concernant ce club de supporters, je n'ai qu'une ambition, c'est que ça mette un peu de vie dans les tribunes les jours de match, que ça draine du monde et que ça viennent en complément de ce que nous essayons de mettre en place pour dynamiser le rugby dans notre département et à Nîmes." "Engagez vous, engagez-vous, ils disaient..."

Philippe GAVILLET de PENEY

philippe@objectifgard

 

Etiquette

Philippe Gavillet de Peney

Après avoir traîné ma plume et ma carcasse un peu partout dans les rédactions des quotidiens régionaux de l'Hexagone, j'ai posé mes valises à Objectif Gard en mars 2016. Couteau suisse de la rédaction, j'interviens dans plusieurs rubriques avec une inclination plus marquée pour le sport, les portraits et les sujets de société... Au sein du journal, j'assure par ailleurs le Secrétariat de rédaction.

1 commentaire sur “JEUDI SPORT Les Aficionados affichent la couleur”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité