ActualitésSociété

SALINDRES Le coup de pouce des enfants au refuge de chevaux

Les enfants offrent du matériel au refuge de l'association Cheval à Salindres. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard
Les enfants offrent du matériel au refuge de l'association Cheval à Salindres. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Ce mercredi, le conseil municipal des enfants d’Alès a offert du matériel à l’association salindroise « Cheval », qui accueille et soigne depuis 25 ans des animaux abandonnés et maltraités.

Paula Loïs, la responsable du refuge, est sans arrêt sollicitée de toutes parts. « Chaque jour, je reçois entre cinq et dix demandes pour récupérer des chevaux dont certains propriétaires ne veulent plus ou d’autres qui sont maltraités. Malheureusement, je ne peux pas prendre tout le monde », explique-t-elle aux enfants intimidés. Ce mercredi après-midi, malgré son emploi du temps chargé, Paula a pris un peu de temps pour présenter son activité aux jeunes conseillers municipaux, venus lui offrir du matériel.

Fondée en 1992, l’association est implantée depuis 20 ans au Domaine du Valat de Ramel, entre Salindres et Servas. 72 hectares de terrain accueillent aujourd’hui 248 équidés et d’autres animaux comme des vaches, des moutons, des lamas, etc. L’ensemble de ces pensionnaires représente un travail quotidien colossal et extrêmement coûteux : « Il faut compter entre 1200 et 1500 euros par jour pour entretenir les animaux, les terres, payer les salaires, etc », précise Paula. Alors, un peu de soutien est toujours le bienvenu.

Blocs de sel, produits d’entretien, fourches à crottins, abreuvoirs, brosses, jouets… Au total, 800 euros de matériel a été acheté par le conseil municipal des enfants pour le refuge. Ils contribueront à l’objectif que s’est fixé Paula lorsqu’elle a créé son association : « apporter du bonheur à des chevaux qui ont beaucoup souffert avant ». Ils sont, pour la plupart, arrivés « maigre, dénutris, avec des fractures » et ont retrouvé la santé grâce au dévouement de Paula et son équipe.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité