Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 11.05.2017 - abdel-samari - 2 min  - vu 285 fois

L'AGENDA Journée découverte des civilisations antique au Pont-du-Gard

Le mardi 16 mai 2017 aura lieu sur le site du Pont du Gard une journée exceptionnelle de découverte des civilisations antiques, organisée par l’association « Journées Découvrir l’Antiquité », une association fondée et animée par des étudiants de l’ENS de Paris. C’est une association de partage des savoirs reconnue dans le monde des humanités classiques, elle a notamment été gratifiée du prix Plottel de l’Académie des Inscriptions et des Belles-Lettres (2015).

La journée du 16 mai fera découvrir les civilisations anciennes et le passé antique de leur territoire à plusieurs classes de collège de l’Académie de Montpellier. L’angle d’attaque retenu est celui de l’eau et de ses usages dans l’Antiquité : quels usages, quelles techniques mises en jeu, mais aussi quelles représentations mythologiques pour la maîtrise d’un élément si essentiel à la vie humaine ?

Ce sont les étudiants de l’ENS qui animeront des ateliers ludiques et interactifs au cours desquels les élèves acquerront des connaissances concrètes sur l’Antiquité. Ils pourront eux-mêmes les mettre en œuvre en se mettant dans la peau de Romains grâce à une grande activité en forme de jeu de piste l’après-midi. Le programme sera complété par une visite du monument qui fait la réputation du site, le Pont du Gard, ouvrage d’art qui faisait partie d’un aqueduc romain. Elle sera réalisée par les médiateurs culturels du site.

Le but de cette journée est également de témoigner de la vitalité des enseignements de Langues et Cultures de l’Antiquité, de mettre en valeur ces disciplines et le travail formidable des enseignants qui les dispensent, alors même que certaines réformes tentent d’en limiter le rayonnement (suppression du CAPES de lettres classiques, réforme du Collège).

Cette journée est le fruit d’un partenariat entre l’Établissement Public de Coopération Culturelle du Pont du Gard, l’association ARELAM (associations des enseignants de langues anciennes de l’Académie de Montpellier), et l’association Journée Découvrir l’Antiquité. Elle constitue la première réalisation « hors les murs » des journées organisées par l’asso JDA chaque année à l’ENS de Paris.

Plus d’informations ICI

Abdel Samari

Culture

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio