Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 14.05.2017 - anthony-maurin - 3 min  - vu 573 fois

FAIT DU JOUR La "Bordelic ferrade" remet les traditions à leur place

L'acte deux de la Bordelic Ferrade promet ambiance et convivialité (Photo Gabriel Lenormand).

L'association des Acolytes et Yannis Alonso Prod promettent convivialité et sécurité pour la deuxième édition de la fameuse "Bordelic Ferrade" sur les terres de la manade Bilhau à Saint-Gilles le 20 mai prochain.

Un succès? Ce fut une immense réussite, bordélique mais angélique, qui a su séduire plus de 800 personnes en 2016. "L'an passé, la ferrade était organisée le week-end qui suivait la Feria de Pentecôte à Nîmes. Nous l'avions fait exprès pour permettre aux patrons d'établissements nîmois d'avoir une journée de détente avec une belle ambiance à la clé. Cette année, la Feria est en juin, avant, il y a celle d'Alès et après, deux week-ends électoraux... Donc le 20 mai était la date parfaite!" affirme Arnaud Frade de l'association Les Acolytes.

"L'histoire débute grâce à une association créée par des copains en 2014. Nous voulions organiser des événements pour faire vivre la structure alors on a commencé par un loto puis un tournoi de futsal en 2015 pour en arriver à la première édition de la Bordelic Ferrade l'année dernière" poursuit Arnaud Frade. Cette première édition fut aussi celle de la raison. Comme les festivités sont souvent alcoolisées, il faut toujours s'attendre, ou éviter, le pire.... Un partenariat très ingénieux avait été mis en place avec des taxiteurs, ce a permis aux plus titubants de rentrer à la maison en toute sécurité. Le succès s'affirme clairement dans le paysage festif local mais pour le pérenniser, la sécurité ne doit pas être négligée. Deux agents veilleront au respect du bon déroulement de cette fête un peu spéciale, voilà de quoi rassurer les nombreuses familles qui feront le déplacement.

Un concours d'abrivados sera organisé (Photo Gabriel Lenormand).

Si cette deuxième édition ne joue plus le jeu des taxis, elle réserve tout de même une belle surprise. Un minibus a été loué et fera la navette entre les villages situés à une quinzaine de kilomètres (Saint-Gilles, Milhaud, Bernis, Uchaud...) à la ronde de 9h30 à 2h!

Une fois l'épineux problème de la sécurité mis au clair, place aux festivités. "Les patrons d'établissements seront mis à contribution, notamment pour l'ambiance! Ils vont devoir mixer entre 12h et 14h et certains ne savent même pas allumer une platine! Ils se débrouilleront et les participants aiment ça, on est là pour s'amuser ensemble" lance Arnaud. "Il faut que l'événement reste festif, les gens ne doivent pas se prendre au sérieux, certains viennent même déguisés! Cette année, avec les attaques que les mondes taurins subissent, nous choisissons de valoriser nos traditions!" évoque l'organisation.

La manade Bilhau ayant vendu son cheptel, c'est un concours de manades qui est programmé le matin. Un festival d'abrivados et un autre de bandidos seront à l'agenda de l'après-midi. Il y aura aussi la fameuse piscine, le ventriglisse, le big bordelic apéro, l'apéro Ricard et peña... Sans oublier les arènes d'Happycionados! Une vaste structure gonflable qui permettra aux enfants de s'amuser en toute sécurité et d'apprendre les rudiments des traditions taurines ainsi que le maniement des capes espagnoles. A partir de 22h, c'est une ambiance de fête foraine qui sera imaginée. Déambulations, barbes à papa, crêpes... Bref, une ambiance bon enfant, jusqu'à l'arrêt des jeux prévu à 2h du matin.

A l'abri des rayons du soleil, l'apéro sera meilleur (Photo Gabriel Lenormand).

Côté restauration, évidemment, les réponses proposées sont attractives. Pour les 100 premiers à réserver, c'est un menu à 15 euros qui sera servi. Pour les autres, un food-truck sera présent toute la journée et plaira aux petits comme aux grands. Peut-être qu'un autre professionnel viendra profiter de la fête pour vendre quelques douceurs appréciées par tous.

Entrée 4 euros avec deux consommations en pré-vente, 3 euros sans conso le jour J, gratuit pour les moins de 12 ans et 10 euros pour prendre la navette sur réservation (06.19.73.74.83). Comme cette grande ferrade n'est vraiment pas comme toutes les autres, les amateurs de carte bancaire pourront se régaler! En effet, le paiement CB sera disponible sur place, une rareté.

Les traditions camarguaises et espagnoles seront mises en avant (Photo Gabriel Lenormand).

Programme complet:

10h, déjeuner. 11h, concours de manades Aubanel et Vistrenque. 12h, big Bordelic apéro. Le nouveau Clan Campbell Dark sera dégusté autour d'animations colorées et agréables. 16h, pool party. 17h30, festival d'abrivados. 18h30 apéro Ricard et Peña. 20h30, festival de bandidos et à partir de 22h, circus ba Yannis et Géo. Gros Dj's, patrons de bars nîmois, camarguais fougueux, aficionados imprégnés de traditions... La fête sera belle!

Des éthylotests seront présents pour freiner les ardeurs des plus inconscients. "Merci aux partenaires, Nîmes Métropole, Saint-Gilles, Milhaud, le Conseil départemental du Gard, Promocash, Ricard, l'UCTPR, Crédit Mutuel, Midi Libre, TV Sud..." conclut Arnaud Frade. Pour plus d'informations: 06.19.73.74.83 (Arnaud Frade).

Ancienne manade H. Bilhau: 6125 chemin des loubes à Saint-Gilles.

Anthony Maurin

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio