Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 16.05.2017 - anthony-maurin - 2 min  - vu 223 fois

CAMARGUE A bicyclette, ça roule pour les esthètes

Vélo, trottinette, cheval, rollers... Et bien sûr marche à pied (Photo Anthony Maurin).

Avec l'arrivée des beaux jours et l'appréhension des régimes printaniers en vue de la saison estivale, il est grand temps de sortir un peu. Le Pays Vidourle Camargue propose d'exceptionnelles balades à vélo.

Entre olivettes, Vidourle et Camargue, les balades à bicyclettes sont toujours magiques. Quatre sorties sont à faire.

Côté Camargue gardoise, au départ de la voie verte rue Fanfonne Guillierme à Vauvert, attendez-vous à un parcours de 25 kilomètres pour une durée totale d'environ trois heures et une difficulté moyenne. Le long du canal Philippe Lamour, perdu à travers les cultures méridionales vous passerez par Gallician et son port de plaisance. Étang du Scamandre et roselières vous nicheront dans un écrin sauvage et naturel. Vous passerez ensuite par le Cailar et ses magnifiques prés classés.

Côté Costières, pour les plus sportifs. Départ du parking de la voie verte qui est à proximité du collège de la Vallée Verte. 40 kilomètres et cinq heures de "balade" intensive. Sur la route des Salines le cycliste pourra observer de mystérieux forages qui extraient à près de 3000 mètres sous le niveau du sol du sel gemme fossile. Plus loin, entre vignes et reliquats de forêts méditerranéennes. Vallons boisés, mas restaurés, panorama d'exception... Une belle occasion de découvrir des routes peu usités, même par les locaux!

Côté olivettes, au départ de Calvisson vous commencerez par longer la fresque monumentale de l'histoire de la vigne et quelques vestiges du chemin de fer. Le château d'Aujargues s'offrira à vous tout comme les vignes, les fameuses olivettes et bien sûr les murets en pierre sèche. On voit même les contours des Cévennes et le pic Saint-Loup. Souvignargues et Saint-Etienne d'Escattes, nichés dans la verdure, offriront quant à eux un sacré bol d'air frais.

Enfin, côté Vidourle, la balade début à Sommières, logique! La cité médiévale, le pont romain, les remparts... Une fois Campagne dépassé, Aspères arrive en ligne de mire. Le château de Villevieille et la chapelle Saint-Julien de Montredon donnent à voir de belles architectures méconnues puis Salinelles vous embarque en direction de Lecques où vous ne tarderez pas à tremper vos orteils proche du vieux moulins situé sur les berges du Vidourle. Là aussi, la balade dure 3 heures environ et ouvre la route sur 34 kilomètres d'efforts contrebalancés par des vallons et une difficulté moyenne.

Le Pays Vidourle Camargue compte plus de 400 kilomètres d'itinéraires de randonnée balisés à parcourir à pied, à cheval ou à VTT pour les plus sportifs. Les sentiers d'interprétation du Pays de Sommières sont à ne pas omettre, tout comme les voies vertes qui sillonnent le secteur (Vauvert-Gallician, Caveirac-Sommières, Quissac-Sauve et la fameuse Via Rhôna qui va de Gallician au Grau-du-Roi). N'oubliez pas que vous serez au coeur de la Camargue Gardoise, classée Grand Site de France!

Connaissez-vous la différence entre voie verte et boucle cyclo-découverte? La première est exclusivement dédiée, sécurisée et accessible à tous les déplacements doux. La seconde est plutôt un itinéraire cyclable balisé sur des routes à partager entre vélos et autos. Ces routes bénéficient d'un trafic faible mais restez vigilants!

Pour plus d'information, Agence de Développement et de Réservation Touristiques du Gard: 3 rue Cité Foulc à Nîmes. Tel: 04.66.36.96.30. Mail: contact@tourismegard.com. Web: www.tourismegard.com.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio