Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 17.05.2017 - philippe-gavillet-de-peney - 2 min  - vu 409 fois

FAIT DU JOUR Vauvert : La Vallée verte récompensée par un ministre australien

Les collégiens vauverdois ont reçu leur prix des mains du Ministre australien des Anciens combattants, Dan Tehan  (Photo : DR)

Engagés dans un projet pédagogique initié par leur professeur d'Histoire-Géographie Alexandre Brignacca et relayé par l'ensemble de l'équipe pédagogique, sept collégiens d'une classe de 3e du collège de la Vallée verte ont remporté le prix Sadlier-Stokes.

Créée en 1989 par le Gouvernement australien, cette distinction récompense chaque année trois projets développés par une classe d’école primaire, de collège et de lycée sur le thème de l’Australie et la Première Guerre mondiale ou en lien avec les activités de commémoration de l’Australie en France. Le prix rend hommage au courage extraordinaire du Lieutenant Clifford Sadlier et du Sergent Charlie Stokes lors de la bataille décisive de Villers-Bretonneux (Somme), le 25 avril 1918.

J’ai vu dans le prix Sadlier-Stokes l’occasion de faire réviser et consolider les connaissances des élèves sur la première guerre mondiale notamment les repères spatiaux-temporels de la période", relate Alexandre Brignacca. "C’était aussi un moyen de leur faire connaître davantage l’histoire australienne, qui est finalement peu présente dans les programmes scolaires français. Ensuite, j’ai visé un travail sur la sensibilité artistique et la manière d’aborder une œuvre d’art et de la présenter dans le cadre de l’Histoire de l’art qui fait partie du socle commun que les collégiens doivent acquérir."

Les collégiens gardois sont allés chercher leur récompense dans la Somme (Photo : DR)

Le prix remis par le Ministre australien des Anciens Combattants

Les élèves ont proposé une approche par l’art et la littérature et ont choisi comme support une vidéo commentée. "Le choix d’un projet vidéo a été l’occasion de travailler les compétences informatiques (recherches sur Internet) et de montage vidéo", poursuit l'enseignant. "Les élèves ont ainsi appris à travailler sur un logiciel de montage. Plusieurs œuvres d’art de différents types (musique, film, sculpture, photographie, architecture, objet, propagande, théâtre, dessin, peinture et même culinaire) ainsi que des œuvres littéraires (lettres de soldats, poèmes, conte pour enfant, livre d’Histoire) se succèdent et permettent de présenter l’Australie pendant la Grande Guerre et la mémoire de ce pan de son Histoire (lieux de mémoires, commémorations)."

Invités à la cérémonie de remise des récompenses au mémorial de Villers-Bretonneux (Somme), les collégiens et leurs encadrants ont reçu leur  prix des mains de Dan Tehan, Ministre australien des Anciens combattants, devant de nombreux Australiens. "Il nous a félicité d’avoir réalisé un si long voyage pour assister à la cérémonie et recevoir notre prix'', termine Alexandre Brignacca. "Ce travail est un vrai projet interdisciplinaire. Les élèves ont pu être conseillé pour chaque œuvre d’art par un professeur de la spécialité (arts plastiques, musique, français et surtout anglais pour la compréhension des ressources internet en anglais, l’écriture des passages en anglais et la lecture pour la vidéo). On s’inscrit ainsi dans une démarche interdisciplinaire qui correspond totalement aux attentes de la réforme du collège. Les élèves ont pu aussi profiter de leurs Enseignements Pratique Interdisciplinaires (EPI) pour travailler ce projet. Nous avons remporté 1 500 euros et, en accord avec les élèves, nous avons décidé de reverser entièrement la somme au Foyer Social de l'Éducation du collège par esprit de solidarité."

Philippe GAVILLET de PENEY

philippe@objectifgard.com

Philippe Gavillet de Peney

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio