Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 20.05.2017 - thierry-allard - 2 min  - vu 894 fois

BAGNOLS La ville passe 266 places de stationnement en zone bleue

Elus et police municipale ont présenté la mesure de stationnement en zone bleue de Bagnols ce vendredi soir (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Il va y avoir du changement à partir du 1er juillet prochain dans le stationnement à Bagnols : la ville a en effet décidé d’instaurer des zones bleues sur neuf zones de la ville.

Concrètement, comme le rappelle l’adjoint à la sécurité Michel Cegielski, « les places resteront gratuites, mais le stationnement sera limité dans le temps. »

« Faciliter le turnover »

Concrètement, pour vous garer en zone bleue, vous devrez disposer derrière votre pare-brise un disque horaire, en y faisant figurer l’heure de votre arrivée. Sur les zones en centre-ville, le stationnement y sera limité à une heure, et sur les parkings extérieurs à 1h30. « On veut faciliter le turnover et éviter d’avoir des rues occupées par les mêmes voitures durant des journées entières », explique l’adjoint.

« L’idée est partie d’une concertation avec l’association Bagnols Commerces », poursuit le conseiller municipal délégué au commerce Philippe Berthomieu. Des commerçants qui pâtissent du phénomène des « voitures ventouses » qui phagocytent un grand nombre de places gratuites et empêchent autant de clients potentiels de se garer pour consommer en centre-ville.

Concrètement, 98 places passeront en zone bleue sur le cours Ladroit, mais le reste du parking restera inchangé, 13 rue Salengro, 11 place Mallet, 31 au Mont-Cotton, 2 rue Albert André devant l’hôtel de ville, 54 place Pierre-Boulot, 15 sur le chemin des Dames, 27 rue Léon-Fontaine devant le cimetière et 15 places rue Saint-Victor. Si les panneaux sont d’ores et déjà disposés par endroits, il reste encore à faire le marquage bleu des zones et la mesure n’entrera donc pas en vigueur tout de suite. De toute façon, « il y aura une période probatoire, avec une certaine tolérance le temps que les gens s’habituent », précise Michel Cegielski. Après, il vous en coûtera 17 euros si vous dépassez l’heure autorisée.

Les différentes zones bleues de Bagnols (DR)

Les automobilistes vont donc devoir s’équiper en disque de stationnement, soit en en achetant un en centre-auto pour quelques euros, soit en profitant de la distribution gratuite qui sera effectuée par les commerçants de l’association Bagnols Commerces et la mairie.

Voilà pour les zones bleues, qui « ne sont que le premier étage de la fusée » annonce le premier adjoint Jean-Yves Chapelet. La mairie va ainsi remplacer les parcmètres existants, qui ont vécu (ils datent de 1997), réfléchit à un système d’abonnement et va sans doute revoir les tarifs. Il faut dire que les tarifs datent de… 1995. « Tout ça sera en place d’ici la fin de l’année », avance le premier-adjoint.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio