Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 20.05.2017 - anthony-maurin - 2 min  - vu 175 fois

NÎMES MÉTROPOLE La nature et ses supers pouvoirs se mettent au vert

Jardins familiaux biologiques de Saint-Hilaire-de-Brethmas.

Les jardins bio de Saint-Hilaire-de-Brethmas. Photo Tony Duret / Objectif Gard

C'est l'heure de la fête des jardins collectifs de l'agglo! A cette occasion et toute la journée seront organisés des ateliers pédagogiques et des animations pour avoir la main verte.

Le jardin est une culture à part entière. Certains y vont pour travailler la terre, d'autres pour garnir fièrement leur garde-manger et quelques uns s'y retrouvent pour piquer un petit roupillon après le dur labeur. En tout cas, et dans le cadre de la Fête de la nature qui se déroule du 17 au 21 mai, Nîmes Métropole, l’association Abeilles et biodiversité et la Commune de Caveirac vous accueillent au sein du jardin partagé de Gérard à Caveirac.

La journée, placée sous le signe de la convivialité et de la chaleur de vivre, tournera également autour du thème "Les supers pouvoirs de la nature". En effet, depuis longtemps l’homme a inconsciemment exploité la diversité des pouvoirs de Dame Nature. Aujourd’hui le biomimétisme, qui consiste à développer de l’ingénierie en s’inspirant du vivant, est au coeur des stratégies d’innovations.

Au programme de la journée,  la visite libre du jardin par Nicolas Noël, expert agricole qui répondra à toutes vos questions. La Raïma, salon de thé nomade, vous accueillera sous sa tente berbère. Du yoga pour adultes, ados et enfants sera aussi au programme tout comme  des ateliers découvertes scientifiques proposés par l'association Les Petits Débrouillards. On y parlera (enfants) des évolutions scientifiques, des technologiques, des médicaments…

Une ludothèque et ses jeux géants en bois et jeux de société sur la nature sera accessible à tous et un atelier peinture pour tous usant de teintures végétales fera de vous un sorcier de la couleur. Comme vous serez au jardin, on parlera aussi compost,  transformation de plantes en divines eaux florales... Vous pourrez même créer votre super héros de la nature en participant au "concours du plus beau super héros" (fabrication à partir d’éléments naturels)!

Après le pique-nique au jardin,  pour lequel vous pourrez porter votre panier repas ou vous laissez tenter par une assiette complète végétarienne et biologique (8 euros), place à la conférence. Dès 15h30,  le biomimétisme ou "la face

cachée de la nature" sera développé en profondeur pour découvrir les pouvoirs magiques et invisibles de la nature exploités au quotidien. Aujourd’hui le biomimétisme, qui consiste à développer de l’ingénierie en s’inspirant du vivant, est au cœur des stratégies d’innovations. L’observation de l’environnement, les recherches menées aux quatre coins du globe, ont fait prendre conscience que l’homme a besoin aussi de cet environnement préservé pour être créatif. L’objet de cette "Histoire scientifique" est de vous enrichir de découvertes surprenantes pour vous faire aimer la nature et vous informer des potentiels de ces découvertes et pourquoi pas un jour venir nous rejoindre dans ces aventures scientifiques "magiques" (Par l’école d’ADN de Nîmes – C. Siatka).

Pistil vous embarquera dans son monde avec ses Fables portant sur le développement durable et les supers pouvoirs de la nature. Pour terminer repas chaud, bio et végétarien avant les déhanchement sous les airs de bossa nova. De 10h à 21h, il y en a pour tous les goûts!

Le jardin partagé de Gérard à Caveirac

Derrière la déchetterie. Tel: 06.72.37.04.70.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio